BFMTV

Mask Singer: indices et hypothèses, on vous résume tout avant l'épisode de ce vendredi 29 novembre

L'aigle, le cupcake, le dinosaure et la licorne de "Mask Singer"

L'aigle, le cupcake, le dinosaure et la licorne de "Mask Singer" - TF1

L'identité de huit participants de Mask Singer est encore tenue secrète. Avant que TF1 ne diffuse le quatrième numéro ce vendredi soir, retour sur tous les indices à la disposition des téléspectateurs et les hypothèses qui s'offrent à eux.

Ils ne sont plus que huit à chanter déguisés sur le plateau de Mask Singer. Ce vendredi soir, de nouveaux visages seront révélés lors du quatrième épisode du programme de TF1, dans lequel des célébrités masquées s'affrontent en chanson. Face à elles, toujours le même panel d'enquêteurs chargés de découvrir leur identité: Alessandra Sublet, Jarry, Anggun et Kev Adams

Quatre personnalités ont fait tomber le masque jusqu'à présent: Marie-José Pérec (la panthère), Sheila (l'écureuil), Lio (l'hippocampe) et Smaïn (le monstre). De nombreux indices sur les candidats encore en compétition ont été révélés: dans les magnétos diffusés avant leurs prestations, mais également grâce aux questions des enquêteurs ainsi que dans l'émission de deuxième partie de soirée, Mask Singer: l'enquête continue. Retour sur tout ce que l'on sait, afin de tenter de démaquer les célébrités restantes. 

L'abeille

Ce que l'on sait

Elle se définit comme une "fashionista". Elle "aime les belles histoires, surtout quand elles parlent de la vie de la gent féminine". Elle "raconte sa vie" quand les gens "viennent la voir" et "sur les réseaux sociaux". Ces derniers "font partie de son quotidien", mais elle est consciente qu'il peuvent "être dangereux". Dans ses vidéos postées sur le web, on a vu "beaucoup de guests très célèbres", dont un "inattendu dans ce registre". Lorsqu'elle crée, "hors de question de tout oublier": "elle note" et après, "elle balance". La ville de Marseille est apparue dans son magnéto. Lorsqu'elle était petite, elle était très "garçon manqué", raconte-t-elle tout en magnant un sabre. 

Les hypothèses du jury

Tous pensent beaucoup à Joyce Jonathan, tant le timbre de la voix de l'abeille ressemble au sien. Mais tous s'accordent également pour dire que certains indices, notamment ceux sur ses vidéos sur les réseaux sociaux ou la ville de Marseille, ne correspondent pas à la chanteuse. Alessandra Sublet a noté qu'on l'entend dire "tout oublier" dans son magnéto, rappel au tube d'Angèle...

Et pourquoi pas...

Sur Twitter, les internautes sont partagés. Beaucoup parlent d'Eve Angeli, de Caroline Receveur ou d'EnjoyPhoenix. Aucun des quatre enquêteurs n'a évoqué l'éventualité qu'il s'agisse de Camille Lellouche. L'humoriste, qui a déjà fait état de ses talents de chanteuse - elle a participé à The Voice avant d'être célèbre - poste régulièrement des saynètes sur les réseaux sociaux, et reçoit même des stars sur sa chaîne YouTube pour des interviews décalées.

L'aigle

Ce que l'on sait

Le public "le connaît depuis un bon moment". Il a "enfilé des costumes très différents" et porté "de nombreux déguisements". Il "connaît très bien les caméras" et "a souvent fait partie d'une équipe". Dans son magnéto, le public a vu un pistolet, ainsi qu'un homme allumer et éteindre une lampe. L'aigle a prêté sa voix à une production américaine. Il a plusieurs activités, mais celle qui "réunit toutes ses passions, c'est l'écriture". "Habitué des festivals", il se rend souvent à Cannes où il "monte les marches" et "participe aux fêtes". On a "entendu son nom aux César". Ce n'est "pas un ange", car il a "des facettes mystérieuses". Dans L'enquête continue, l'aigle a révélé que "grâce à (ses) activités, il a rencontré des Terriens très influents, en France et dans le monde". Enfin, un boulet attaché à son pied est apparu dans son magnéto. 

Les hypothèses des enquêteurs

Lors de la deuxième soirée, le nom de Marc Lavoine semblait le plus cohérent. La semaine dernière, les quatre jurés ont pensé à Kad Merad. Hypothèse oubliée lorsque l'aigle a assuré n'avoir "pas encore" présenté les César. Alessandra Sublet se rabat sur Gérard Lanvin, Jarry évoque Pascal Obispo et pour Kev Adams, il s'agit de Michaël Youn

Et pourquoi pas...

L'évocation des "Terriens" fait évidemment penser à Thierry Ardisson, présentateur des Terriens sur C8 jusqu'à l'année dernière. Mais du côté des internautes, on parle de Karl Zéro. Le journaliste a été membre de l'"équipe" de Nulle part ailleurs. L'homme qui allume et éteint une lampe dans son magnéto rappelle la réplique culte de Jean Reno dans Les Visiteurs: "jour, nuit, jour, nuit"; Karl Zéro a joué dans le film Le Jour et la nuit de Bernard Henri-Lévy. Enfin, le boulet que l'on voit dans la vidéo peut faire penser au film Les Dalton, de Philippe Haïm, dans lequel on entend sa voix. 

Le cupcake

Ce que l'on sait

Elle se définit comme "pleine de douceur, réconfortante, mais aussi flamboyante". Elle a besoin d'"être la première, d'aller plus haut, de se dépasser". Elle a "toujours eu la gagne, "dans les compétitions comme sur les plateaux". Le drapeau de la Corse, les chiffres "2001" et "40" ainsi qu'un maillot de football avec le numéro 3 sont apparus dans ses magnétos. Le sport a beaucoup de place dans sa vie, et "l'idée d'en faire son métier lui a beaucoup plu". Elle a changé de travail; aujourd'hui, elle se "tourne vers les autres" pour les "aider à s'améliorer" et les "entraîner vers la victoire". Elle a eu un succès en Pologne. Elle sait "observer les gens" pour les "imiter". Le cupcake a "beaucoup travaillé pour chanter aussi juste". Elle a "toujours une info à sortir". Dans L'Enquête continue, elle a déclaré: "On se demande souvent si je suis canadienne ou québécoise. Ma mère parle anglais, mon père parle le français, et moi j'ai chanté en espagnol et en chinois". Pour parler de ses dernières prestations, elle a utilisé l'expression "C'était la folie!".

Les hypothèses des enquêteurs

Ce dernier indice met Jarry sur la piste de Liane Foly. L'humoriste pense aussi à Chimène Badi. Pour tous les autres, il s'agit d'une chanteuse canadienne: Natasha St-Pier pour Anggun, Véronique Dicaire pour Alessandra Sublet et Lara Fabian selon Kev Adams. 

Et pourquoi pas...

Natasha St-Pier semble être une bonne piste: elle travaille aujourd'hui comme professeure de yoga et a participé à la "compétition" de l'Eurovision en 2001.

Le Dinosaure

Ce que l'on sait

Son métier lui a permis de "rencontrer des monuments de la musique" et de "discuter avec des stars françaises et internationales". On entend "souvent (sa) voix dans le poste". Il a "incarné de nombreux rôles; parfois des séducteurs, des tricheurs... tout est permis". On l'a "beaucoup vu dans les journaux, il fait presque partie de notre quotidien". Son métier lui a fait faire le "tour de France". Enfin, il a "essuyé des refus gens très haut placés". 

Les hypothèses du jury

Pour Anggun, qui pariait sur Laurent Boyer la semaine précédente, il s'agirait d'Ary Abittan. Alessandra Sublet pense à Yves Calvi et Kev Adams parle de Raphaël Mezrahi, qui a effectivement interviewé de nombreuses célébrités et travaille "dans le poste" sur RTL. Une intuition qui n'a fait que s'intensifier lorsque le dinosaure a reconnu avoir déjà participé à une caméra cachée. 

Et pourquoi pas...

Sur Twitter, certains internautes parlent de Jacques Pradel. Pour beaucoup d'autres, il s'agirait de Cauet. Ce que ce dernier a démenti dans son émission sur NRJ, assurant qu'il s'agissait de Patrick BossoLaurent Boyer semble, pourtant, être une bonne intuition. Tous les indices distillés peuvent lui correspondre. En outre, dans l'un des magnétos, on voit le dinosaure jeter une graine dans un pot, duquel sortent des étoiles. Une image qui rappelle Graines de stars, l'émission qu'il a présentée sur M6 entre 1996 et 2003. 

La licorne

Ce que l'on sait

La licorne est "rock". Elle a "fait partie d'un groupe", dont "beaucoup ont eu un parcours prodigieux". Elle semble venir d'un milieu privilégié. Elle n'est pas chanteuse de profession mais le public connaît sa voix "par coeur" et l'a entendue dans "des registres très différents". Elle "écrit des histoires", et elle estime avoir "changé la vie de beaucoup de gens". On la voit "depuis très longtemps sur le petit écran", mais on l'a "vue aussi sur le grand". Elle "aime toutes les histoires, mais elle aime surtout les écrire" et s'est "glissée dans la peau de nombreux personnages". Elle a rencontré "Elton John, Oasis et Bruce Springsteen". "Entre télé et réalité, (elle) est fière que le public ait été au rendez-vous", déclarait-elle également dans son magnéto. Enfin, comme elle l'a dit aux enquêteurs, la télévision "fait partie de ses activités". 

Les hypothèses des enquêteurs

À ce stade, Jarry penche pour Marilou Berry. Anggun pense à Michèle Bernier et Kev Adams parie sur Laurence Boccolini. Avec de nombreux arguments. 

Et pourquoi pas...

Comme il l'a fait remarquer, Laurence Boccolini n'a jamais caché son goût pour le chant. Par ailleurs, elle a "changé la vie de beaucoup de gens" en leur faisant gagner de grosses sommes d'argent dans Le Maillon faible et Money Drop. Elle est par ailleurs apparue "sur le grand écran", notamment dans Ripoux 3 de Claude Zidi et dans Tu Peux garder un secret? d'Alexandre Arcady. Enfin, elle a "écrit des histoires" en officiant comme scénariste sur des épisodes de la série Mademoiselle Joubert, dont elle tenait le premier rôle, et publié le livre Puisque les cigognes ont perdu mon adresse en 2008.

Le lion

Ce que l'on sait

Il n'a "pas toujours été le roi de la Savane". "Personne ne lui a déroulé le tapis rouge". Il s'est beaucoup "battu pour en arriver là", a sillonné l'Asie et l'Amérique et a sorti un "premier album" qui n'a "pas convaincu". Il est "devenu un fin gourmet" (un gâteau au chocolat et des sushis apparaissent dans son magnéto) et fait partie d'un "club très exclusif". Il raconte également qu'il accompagnait sa grand-mère au marché lorsqu'il était petit et qu'elle était très importante pour lui (de nombreux fruits et légumes sont apparus dans son magnéto à ce moment-là). Le lion a "trouvé sa voie grâce à elle", mais il en a "emprunté beaucoup". Sa carrure est si impressionnante qu'on pourrait "le prendre pour Schwarzenegger". Et comme lui, "on l'a vu au cinéma". Lorsque le jury lui demande s'il a déjà participé à une compétition sportive, il répond "comme des millions de français, évidemment". Il a par ailleurs assuré ne pas être chef cuisinier. 

Les hypothèses du jury

Alessandra Sublet a énoncé les noms de nombreux spécialistes de la gastronomie avant que le lion ne lui fasse abandonner cette piste avec sa dernière révélation. Elle s'est alors rabattue sur Sébastien Chabal. Pour Jarry, il pourrait s'agir de Mike Horn. Anggun pense à David Douillet et Kev Adams évoque Arsène Wenger, ancien footballeur devenu entraîneur et fin gourmet. 

Et pourquoi pas...

Les exemples de sportifs qui se sont également illustrés dans la musique ne sont pas légion. On pense à Tony Parker: il s'est essayé au rap avec un succès mitigé, a lancé un foodtruck a San Antonio en 2016 et fait partie de deux "club très exclusifs": celui des décorés de la légion d'honneur et celui des très rares basketteurs des Spurs dont le numéro ne sera plus porté par un autre joueur. Yannick Noah, qui a sorti plusieurs albums, est une autre bonne piste. Il a par ailleurs joué au cinéma, notamment dans Safari, d'Olivier Baroux, en 2009. 

Le panda

Ce que l'on sait

Elle a baigné dans le rap, les soirées hip-hop et le break dance toute son adolescence. "Les pas de danse, ça la connaît". Elle a été élevée dans "différentes cultures", aux sons de "différentes langues". Son univers est teinté de "mixité" et de "brassage des cultures". Elle a démarré sa carrière très jeune. Elle a été inspirée par MC Solaar, IAM et Passi, et a même eu l'occasion de travailler avec eux. Elle "adore taffer en groupe", a vendu "des tonnes de disques". Elle est montée sur les planches à l'adolescence "pour la première fois". Elle compte "huit albums" à son actif, selon la réponse qu'elle a donné aux enquêteurs. Elle a conclu son dernier magnéto en disant qu'"aller au bout de ce qu'(elle) entreprend, c'est le sens de (sa) vie."

Les hypothèses des enquêteurs

Cette dernière phrase, qui rappelle les paroles de Le Sens de la vie de Tal, a remis les quatre enquêteurs sur la piste de la chanteuse. Hypothèse pourtant évacuée dans le premier épisode, lorsque le panda a assuré n'avoir jamais participé à une émission d'aventure avec Jarry (l'humoriste et la chanteuse sont apparus ensemble dans L'Aventure Robinson). Anggun pense malgré tout qu'il s'agit d'elle. Alessandra Sublet émet l'hypothèse Louane, Jarry pense à Lââm et Kev Adams évoque la chanteuse Leslie. Camille Combal, qui reste d'habitude silencieux sur les pronostics, s'est risqué à proposer Ophélie Winter

Et pourquoi pas...

Le nom de Priscilla Betti revient également sur les réseaux sociaux. Puisqu'il semble s'agir d'une chanteuse de musique urbaine, Wallen et Assia sont également des possibilités. Les internautes parlent également de Julie Zenatti. En 2017 sur Europe 1, la chanteuse déclarait qu'elle n'écoutait "que du rap" lorsqu'elle était adolescente. 

Le paon

Ce que l'on sait

Il "prend soin de son apparence" et son physique "a été un atout". Il assure qu'"à la télé, à la radio ou ailleurs, certains aimeraient lui clouer le bec". Il a fait l'expérience de chanter "devant des milliers de personnes", et nous étions "des millions à l'applaudir". Il a "fait ses preuves dans l'Est" mais depuis, "c'est à Hollywood qu'il a trouvé son nouveau terrain de jeu". Il a "côtoyé les stars: "Bradley Cooper, Jim Carrey, Owen Wilson". Il a "même sauvé la vie de Kate Hudson". Il a participé à un film qui a été nommé aux Oscars. "Après 2010", précise-t-il. 

Les hypothèses des enquêteurs

Pour Anggun, il s'agirait d'Alain Chabat ou de Pierre Niney. Jarry pense à Baptiste Giabiconi ou Jean Dujardin, Alessandra Sublet parle de Gad Elmaleh et Kev Adams évoque le nom de Jean-Paul Rouve, précisant qu'il a joué dans La Môme, qui a remporté deux Oscars (mais en 2008, ce qui ne correspond pas à l'indice donné par le paon). 

Et pourquoi pas...

Comme plusieurs internautes l'ont noté, Omar Sy a joué dans le film américain Dangerous People, sorti en 2015. Il y a partage l'affiche avec James Franco et Kate Hudson. Par ailleurs, il est installé à Los Angeles et a joué dans plusieurs productions américaines. En 2013, Intouchables avait été pré-sélectionné pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère mais n'avait pas été gardé dans la sélection finale. 

Une autre hypothèse fait son chemin sur les réseaux sociaux: celle de Frank Leboeuf. L'ancien footballeur, dont le physique "a été un atout", s'est reconverti dans la comédie. Il a joué un petit rôle dans Une merveilleuse histoire du temps, nommé à cinq reprises aux Oscars 2015. 

Benjamin Pierret