BFM Business

Mode

La fondation de Giorgio Armani, sans héritiers directs, devra céder 15 % du capital à un acteur majeur du luxe – LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal – avec la possibilité pour ce dernier de devenir majoritaire dans les cinq ans.

Loro Piana

Clientèle très fortunée et pièces discrètes: comment Loro Piana développe une stratégie à part au sein du groupe LVMH

À l'heure où l'industrie du luxe s'essouffle, Loro Piana, griffe de mode italienne passée sous pavillon LVMH en 2013, trace son sillon avec une rigueur et une constance presque déroutante. Discrète, ultra-qualitative, portée par des consommateurs (très) fortunés, elle défie les lois de la croissance traditionnelle en capitalisant sur la rareté, la pureté et un certain silence.

Jonathan Anderson prend la tête de toutes les collections de la maison Dior, une première depuis Christian Dior lui-même.

Entre héritage et cadence infernale à tenir, ces défis qui attendent Jonathan Anderson chez Dior

Vous pensiez que c’était fini? Que nenni. Le mercato mode se poursuit: Jonathan Anderson, déjà directeur artistique des collections homme de Dior depuis quelques mois, succède désormais à Maria Grazia Chiuri à la tête de la ligne femme depuis près de dix ans. Une double nomination qui fait de lui le premier créateur, depuis Christian Dior, à superviser simultanément les lignes homme et femme de la maison. Entre choc esthétique, cadence infernale et marché sous tension, zoom sur les nombreux défis qui attendent le créateur nord-irlandais.

Dua Lipa, Chanel SS25

"Avec une célébrité c'est 61% plus cher": les égéries des grandes marques font-elles vraiment encore vendre?

Pendant des décennies, les grandes maisons de luxe ont bâti leur mythe autour d’égéries emblématiques. De Catherine Deneuve chez Saint Laurent à Vanessa Paradis pour Chanel, ces figures cristallisaient une esthétique et incarnaient une philosophie. Mais à l’ère des réseaux sociaux, de l’hyper-accessibilité et du consumérisme éclairé, cette pratique est de plus en plus remise en question. Entre lassitude des consommateurs et nouvelles attentes, l’époque des égéries est-elle en train de s’achever?