
Savion Washington
Comment le bal de charité Met Gala est devenu un évènement business incontournable
De Rihanna en bustier Marc Jacobs, à Zendaya en Louis Vuitton en passant par Lewis Hamilton en costume Wales Bonner, cette nuit, tous les regards étaient tournés vers le Metropolitan Museum of Art à New York où se déroulait l'édition 2025 du Met Gala. Entre retombées médiatiques pour les maisons de luxe, storytelling et fidélisation, zoom sur cet évènement mode qui rapporte beaucoup.
Une très grande influence culturelle et commerciale
Surnommé "les Oscars de la mode", le Met Gala concentre chaque année l’attention de millions de personnes à travers le monde. L'édition 2025 s'est tenu ce 5 mai avec pour thème “Superfine: Tailoring Black Style”.

Cette orientation artistique a d'ailleurs trouvé un écho fort dans le choix du comité présidentiel, exclusivement masculin, et ce, pour la première fois depuis 1995. Aux côtés de la figure tutélaire Anna Wintour se sont rassemblés l'acteur Colman Domingo, le pilote de F1 Lewis Hamilton, les chanteurs A$ARocky et Pharrell Williams. Et, ce ne sont pas seulement les amateurs de mode qui s'intéressent à cet évènement.
En 2024, selon les données de Brandwatch, le Met Gala a généré plus de 2,21 millions de mentions sur les réseaux sociaux, battant un record par rapport à l’année précédente. Cette soirée est devenu un rendez-vous culturel majeur, au même titre que le Festival de Cannes, alliant esthétique, storytelling et stratégie d’image.


Pour les maisons de luxe, le Met Gala est donc bel et bien une démonstration de puissance créative, cependant, il ne s’agit pas seulement de montrer une belle robe ou un costume bien coupé. Il s’agit de raconter une histoire, d’incarner un thème imposé par le musée, et surtout de capter l’air du temps avec justesse et originalité.
Un relais de communication précieux et un évènement qui rapporte gros
Toujours selon la plateforme Brandwatch, 65 % des mentions en ligne lors du Met Gala 2024 exprimaient de la joie (émojis, commentaires, partages…), un signe que l’événement réussit à connecter émotionnellement le public, à susciter de l’enthousiasme et à ancrer les marques dans l’imaginaire collectif.

En 2023 par exemple, la robe Chanel de Dua Lipa ou encore celle de Jennie Kim ont attisé toutes les convoitises, entre partages viraux et commentaires à foison sur les réseaux sociaux. Pour cette édition, le thème était en effet "Karl Lagerfeld: A Line of Beauty". Il n'est donc pas étonnant que la maison de la rue Cambon ait été citée plus de 182.000 fois, figurant ainsi à la première place, devant toutes les autres marques. Un relais de communication précieux pour les griffes de luxe et un événement sur lequel les plus grandes marques se doivent d'être présentes.

Au-delà du gain en notoriété et en image pour les marques (et donc d'éventuelles retombées commerciales ultérieures), le Met Gala représente un véritable moteur économique pour les stylistes indépendants.

Les stylistes, architectes de la soirée
Si les marques de luxe comme Louis Vuitton, Chanel, Dior ou encore Martin Margiela sont au rendez-vous, c'est aussi l’occasion pour les stylistes de faire parler de leur travail. A l'image du styliste américain de stars, Law Roach, proche de Zendaya ou d'Anya Taylor-Joy qui s’est imposé comme une figure incontournable et a été récompensé par le tout premier Stylist Award des CFDA en 2022.

Pour ce Met Gala 2025, le styliste a été choisi par la griffe Burberry en tant que consultant officiel. Au programme? une collaboration étroite entre Law Roach et le directeur artistique de Burberry, Daniel Lee, afin de créer des looks sur mesure qui reflètaient au mieux le thème annuel.
Première source de financement du musée
Le vrai gagnant de cette soirée, c'est avant tout le musée lui-même. Cette année, selon Le Point, l’événement a rapporté 31 millions de dollars au Costume Institute du Metropolitan Museum, établissant ainsi un record. À titre de comparaison, en 2024, il avait généré environ 26 millions de dollars selon l'agence Associated Press.
Avec des tables vendues à 350.000 dollars pour dix personnes et des billets individuels à 75.000 dollars, ce Gala reste la première source de financement du musée. En réunissant 450 invités triés sur le volet, le Met Gala 2025 a prouvé qu’il suffit d’une nuit — et d’un storytelling bien ficelé — pour transformer la mode en un levier culturel.... et financier.