BFM Business
Louis Vuitton Tambour Bushido Automata

Louis Vuitton

Animations hypnotiques et mécanique virtuose: Louis Vuitton dévoile sa montre Tambour Bushido Automata

Après avoir marqué les esprits avec la Tambour Carpe Diem et la Tambour Opera Automata, Louis Vuitton présente une nouvelle création hors normes: la Tambour Bushido Automata. Fidèle à sa quête d’audace en haute horlogerie, la maison française plonge cette fois dans l’univers fascinant des samouraïs pour livrer une interprétation horlogère du code d’honneur japonais.

Louis Vuitton poursuit l'aventure des montres Tambour et dévoile sa nouvelle création, la Tambour Bushido Automata, une montre singulière, inspirée des samouraïs japonais. Entre animations mécaniques captivantes et mise à l'honneur des métiers d'art, zoom sur cette création de haute volée.

Le samouraï, nouveau héros du voyage horloger de Louis Vuitton

Depuis 2021, Louis Vuitton explore à travers ses montres automates les cultures du monde en mariant innovation horlogère et métiers d’art. Après l'Europe et la Chine, la maison met aujourd'hui le cap sur le Japon, berceau de la tradition samouraï et révèle la Tambour Bushido Automata.

Louis Vuitton Tambour Bushido Automata
Louis Vuitton Tambour Bushido Automata © Louis Vuitton

À travers cette pièce de haute horlogerie, Louis Vuitton rend hommage à cette caste guerrière dont l'influence culturelle s'étend bien au-delà des siècles. Les samouraïs, guidés par le Bushido –un code éthique fondé sur des valeurs telles que la loyauté, la maîtrise de soi et le courage– trouvent ici une traduction spectaculaire dans une montre où art et mécanique dialoguent en parfaite harmonie.

Louis Vuitton Tambour Bushido Automata
Louis Vuitton Tambour Bushido Automata © Louis Vuitton

Comme les précédentes Tambour Automata, la Tambour Bushido Automata est animée par un mouvement d’exception: le calibre LV 525 à remontage manuel, déjà primé pour son ingéniosité. Assemblé en 180 heures, ce mécanisme complexe, protégé par deux brevets, propose cinq animations dévoilant l’heure à la demande par le changement d’expression d’un masque de samouraï.

Louis Vuitton Tambour Bushido Automata
Louis Vuitton Tambour Bushido Automata © Louis Vuitton

En effet, lorsque le poussoir est activé, un yokai, créature du folklore japonais, glisse pour dévoiler l’heure sautante sur l’avant du casque du samouraï. Simultanément, un katana stylisé indique les minutes via un affichage rétrograde.

Mais l’animation ne s’arrête pas là: l’expression sereine du guerrier se transforme peu à peu en un visage empreint de détermination. Le regard se durcit, une fleur monogrammée Louis Vuitton dans l’œil gauche se mue en pétales acérés et la mâchoire s’ouvre pour révéler le mot "Bushido" inscrit en rouge, en japonais, entre des dents de nacre sculptées à la main. Un déploiement visuel captivant qui témoigne du savoir-faire des maîtres horlogers Vuitton.

Les métiers d'art à l'honneur

Cette montre Tambour Bushido Automata, c'est aussi un manifeste des savoir-faire d’exception cultivés par La Fabrique des Arts, l’atelier de métiers d’art de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Pour donner vie au masque du samouraï, le maître graveur Dick Steenman a d'abord sculpté les détails du visage avant que les maîtres émailleurs n'appliquent deux couches d'un émail rouge profond, particulièrement difficile à maîtriser. Ce travail exigeant, fruit de décennies d'expérience, restitue l’éclat et la texture des antiquités japonaises.

Louis Vuitton Tambour Bushido Automata
Louis Vuitton Tambour Bushido Automata © Louis Vuitton

Les yeux du samouraï, quant à eux, combinent émail cloisonné pour les contours et émail paillonné avec particules d'or pour les iris, sublimés par une touche finale de bleu intense. Quant au shikoro, protection de nuque ornée de fleurs monogrammées, il est réalisé dans un mélange d’émail rouge et noir. Un niveau de finition aussi spectaculaire que délicat et une pièce qui confirme l'engagement de la maison de luxe dans la haute horlogerie.

Juliette Weiss