BFM Business
Octo Finissimo Ultra Tourbillon, Bulgari

Bulgari

Bulgari dévoile la montre à tourbillon la plus fine du monde

Depuis une décennie, Bulgari s’impose dans le domaine de l’horlogerie ultra-fine, enchaînant les records. Cette année, la maison romaine frappe un grand coup avec l’Octo Finissimo Ultra Tourbillon, la montre à tourbillon la plus fine du monde, avec une épaisseur totale de 1,85 mm seulement.

Nouvelle année, nouveau record pour Bulgari. La célèbre maison italienne révèle l'Octo Finissimo Ultra Tourbillon, une véritable prouesse technique où design, ingénierie et artisanat d’exception fusionnent en un seul garde-temps. Zoom sur cette prouesse de 1,85 mm seulement.

Une montre à tourbillon de 1,85 mm d'épaisseur

La haute horlogerie est un domaine où chaque fraction de millimètre compte, et où les défis techniques sont immenses. Pendant longtemps, Piaget a été le leader incontesté des créations ultrafines, notamment avec sa collection Altiplano, initiée dans les années 1960.

Mais depuis 2014, c'est la maison Bulgari qui enchaîne les records. Montre à répétition minutes la plus fine, montre à calendrier perpétuel le plus fin... En 2022, elle dévoilait son Octo Finissimo Ultra, qui, avec ses 1,80 mm d’épaisseur, devenait la montre mécanique la plus fine du monde.

Octo Finissimo Ultra Tourbillon, Bulgari
Octo Finissimo Ultra Tourbillon, Bulgari © Bulgari

Un exploit qui semblait difficile à surpasser, mais Bulgari a relevé le défi en y ajoutant une complexité supplémentaire: un tourbillon, une complication horlogère qui consiste à placer les éléments essentiels du mécanisme de régulation de la montre dans une petite cage rotative qui tourne sur elle-même, et ce tout en conservant une épaisseur considérablement réduite de 1,85 mm.

Un garde-temps limité à seulement 20 exemplaires dans le monde

Pour réaliser cette prouesse, Bulgari a adopté une approche monocoque. En effet, ici, le fond du boîtier en titane sablé qui sert également de platine pour le mouvement. Cela permet d’éviter l’ajout d’un composant supplémentaire et ainsi de réduire considérablement l’épaisseur totale.

Octo Finissimo Ultra Tourbillon, Bulgari
Octo Finissimo Ultra Tourbillon, Bulgari © Bulgari

Autre détail technique important, sur ce modèle à tourbillon, le calibre BVF 900 à remontage manuel est entièrement ajouré, ce qui offre une transparence spectaculaire sur le fonctionnement interne de la montre. Ce choix esthétique contribue également à réduire le poids et l’épaisseur du mouvement.

Bulgari a également misé sur un bracelet intégré aussi fin que la montre pour une intégration fluide qui renforce l’impression de légèreté et d’élégance de ce garde-temps. A noter, que, comme pour ses autres records horlogers, Bulgari a choisi de faire de l’Octo Finissimo Ultra Tourbillon une pièce extrêmement exclusive, limitée à seulement 20 exemplaires à travers le monde.

Juliette Weiss