
Bulgari célèbre Rome à travers l'exposition "Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia" au Louvre
Du 6 juin au 11 novembre 2024, le musée du Louvre accueille une exposition exceptionnelle intitulée "Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia". Véritable célébration du patrimoine artistique romain, cet événement a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Fondation Torlonia et la maison Bulgari, qui a endossé le rôle de mécène principal.
La plus importante collection privée de sculptures antiques
La collection Torlonia, assemblée par la famille princière éponyme au XIXe siècle à Rome, constitue un patrimoine unique. Elle est en effet la plus importante collection privée de sculptures antiques conservées à ce jour et est présentée pour la première fois depuis sa restauration au public hors d’Italie.

Depuis le 6 juin, c'est donc au cœur du Louvre, dans le cadre somptueux des appartements d’été de la reine Anne d’Autriche (tout récemment restaurés) que l'exposition "Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia" nous entraîne entre les genres emblématiques de la sculpture romaine.

On y découvre des marbres exceptionnels entre bustes expressifs, reliefs évocateurs, statues immaculées et même des sarcophages, pour une expérience esthétique et historique unique. Méconnue dans l'Hexagone, la collection Torlonia instaure ici un dialogue artistique inédit entre l'Italie et la France.
Bulgari et Rome: le lien indéfectible
Si Rome est le berceau de ces œuvres historiques, c'est aussi le lieu de naissance de la maison Bulgari et une source d'inspiration inépuisable pour ses créations. C'est donc presque naturellement que la maison a choisi de soutenir l'exposition, traduisant sa volonté de perpétuer et de partager l’héritage culturel romain.
"Si Sotírios Voúlgaris a créé Bulgari à Rome il y a 140 ans, c'est en fait Rome qui a créé Bulgari. (...) Rome est une ville de couleur, une ville mosaïque qui a intégré toutes les cultures du monde méditerranéen", confie Jean-Christophe Babin à Iconic Business. Et de poursuivre:
"Les fameux dômes romains ont donné naissance à des tailles de pierres comme le cabochon, qui sont des tailles encore très spécifiques aujourd'hui et qui ont déterminé un style à la fois coloriel et contrasté. Il n'y a jamais de limite à l'élégance, comme il n'y a jamais pas de limite à la beauté."

À noter que, pour célébrer l'inauguration de cette exposition, la maison Bulgari et son PDG, Jean-Christophe Babin, ont convié une poignée de privilégiés à un dîner de gala exceptionnel au sein même du musée. Fleurs fraîches, dîner gastronomique signé Yannick Alléno et cadre exceptionnel, chaque détail de la soirée a été soigneusement pensé pour offrir une expérience mémorable, à la hauteur de l’événement.