
Louis Vuitton
Louis Vuitton, partenaire officiel de la Formule 1, dévoile une malle inédite pour le trophée du championnat
La soirée de lancement de la saison 2025 de la Formule 1 à Londres, mardi 18 février, a été marquée par la présentation de la malle trophée griffée Louis Vuitton. En effet, partenaire officiel de la Formule 1, la maison française a conçu l'écrin accueillant le trophée du championnat du monde, symbole de l'union entre la marque de luxe et le sport automobile.
Serrures, fermoirs en or fin et motif damier noir et blanc
Pour la première fois de son histoire, la Formule 1 a organisé une soirée de lancement de saison au cœur de Londres, dans une O2 Arena pleine à craquer. Véritable spectacle, les dix écuries de F1 ont dévoilé leurs nouvelles livrées et révélé leurs ambitions pour cette saison. Parmi les moments forts de la soirée, on retiendra notamment la présence de Lewis Hamilton et Charles Leclerc, vêtus des couleurs emblématiques de Ferrari.

C'est aussi dans ce contexte que la maison Louis Vuitton, a présenté une pièce exceptionnelle: une malle conçue sur mesure pour accueillir le trophée FIA Formula One World Championship.

Cette malle, créée spécialement pour le 75e anniversaire de la Formule 1 et fabriquée dans l’atelier historique de la maison Vuitton à Asnières, a été pensée pour protéger le prestigieux trophée tout en le mettant en valeur.
Les deux panneaux frontaux de la malle sont ici ornés d’un "V" symbolisant la "Victoire" et "Vuitton", dans un motif damier noir et blanc, un hommage à la fois à la bannière de la F1 et au drapeau de la ligne d’arrivée.

À l’intérieur, un cuir noir lisse enveloppe le trophée pour assurer sa protection, tandis que l’extérieur de la malle est orné de lozines, bordures signature de Louis Vuitton, accompagnées de serrures et de fermoirs en or fin, un clin d’œil aux malles historiques de la maison, utilisées depuis les années 1860.

Louis Vuitton et le sport automobile: une grande histoire d'amour
À noter que cette création est le fruit d’une tradition qui remonte aux premières malles automobiles créées en 1897 sous la supervision de Georges Vuitton, fils du fondateur. Son invention de la toile "Vuittonite", destinée à protéger les malles des intempéries, a marqué un tournant dans l’histoire de la maroquinerie et témoigne du lien profond entre Louis Vuitton et l’univers automobile.

"Je suis extrêmement fier de ce partenariat entre Louis Vuitton et Formula 1 animé par notre recherche mutuelle d’innovation, de qualité et de précision", se réjouit Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton dans un communiqué.
"Le savoir-faire de nos artisans au sein des ateliers reflète celui des garages où les ingénieurs contribuent aux performances exceptionnelles des pilotes. Ces champions du monde entier embarquent, lors de chaque course, dans un voyage vers l'excellence."
Cette malle trophée FIA Formula One World Championship est donc un hommage aux pionniers de la F1 et aux valeurs d’excellence du sport.

Une icône et un visionnaire: ce qu'apporte Pharrell Williams à la maison Louis Vuitton

Fashion Week de Paris: tissus jacquard et silhouettes revisitées, la vision mode de Pharrell Williams pour Louis Vuitton
