
Geoffroy VAN DER HASSELT
Une icône et un visionnaire: ce qu'apporte Pharrell Williams à la maison Louis Vuitton
Hybride, décalé et toujours très mode, il est de ceux dont il est difficile de décrire le style, tant il est pluriel et inscrit dans l'air du temps. Musicien, rappeur, producteur, designer et même commissaire d'exposition, Pharrell Williams incarne depuis, février dernier, le style de la maison Louis Vuitton en tant que directeur artistique. Entre vision signature, pièces-phare et défilés spectacles, focus sur ce personnage emblématique et sur son influence au sein de la maison Louis Vuitton.
Pharell Williams, une icône générationnelle très inspirée
Le 14 février 2023, l'annonce de la nomination de Pharrell Williams à la tête des collections masculines de Vuitton avait fait couler beaucoup d'encre et le cours de l'action LVMH avait alors grimpé de 2,6%, pour atteindre un sommet de 830 euros. Un engouement qui traduit une nouvelle ère pour la mode, entre show viraux, collaborations stars et diversification.

Né en 1973 en Virginie aux États-Unis, Pharrell Williams commence à faire parler de lui dans les années 1990 avec son groupe The Neptunes. Il devient alors l’un des producteurs les plus influents de sa génération, collaborant alors avec des stars comme Jay-Z, Beyoncé ou Daft Punk. Mais c'est aussi et surtout sa passion pour la mode qui vont le rendre aussi célèbre. Grand adepte des pièces edgy, il est l’un des premiers à mélanger streetwear, luxe et culture urbaine.
L'illustration parfaite de cette fusion? Son label Billionaire Boys Club (créé avec Nigo en 2005). Couleurs pop, logo démesuré, influence skate, accessoires décalés... Il s'agit ici de casser les codes et de mêler les genres. Très doué, il est rapidement reconnu et son influence dépasse les frontières musicales, avec de multiples collaborations: des collections avec Adidas, avec Chanel (notamment en 2014 pour la collection métaphorique "Pharrell for Chanel") ou encore des apparitions dans des campagnes iconiques comme celles de Moncler ou G-Star Raw, et même des associations avec Ladurée.
Un tournant mode majeur pour la maison Vuitton
En 2023, c'est la consécration, puisque c'est la maison Louis Vuitton qui annonce sa nomination au poste de directeur artistique de sa ligne homme.

Branle-bas de combat médiatique et couverture inédite, il s'agit ici de l’officialisation d’une nouvelle ère pour la maison française, un signal fort adressé aux jeunes générations et aux amateurs de streetwear. S'il avait déjà collaboré avec Vuitton en 2004 à travers la création d'une paire de lunettes de soleil conçue avec Marc Jacobs, c'est désormais à un poste clé que le musicien est nommé. L’héritage de Virgil Abloh avait ouvert un nouveau chapitre pour Louis Vuitton en mélangeant haute couture et culture urbaine. Avec Pharrell Williams, la maison persiste et signe.

Le premier défilé majeur de Pharrell Williams chez Louis Vuitton, présenté lors de la Fashion Week de Paris en juin 2023, en est l'illustration parfaite. Après avoir révélé une première campagne avec Rihanna comme égerie, c’est avec un défilé baptisé "LOVERS" qu’il a livré, à deux pas du siège de la maison de luxe, son interprétation stylistique.

Une exécution haute en couleurs, vibrante, inclusive, libre et toujours empreinte de modernisme. Orchestre classique, sons rap et chorale gospel, le directeur artistique a voulu un show éclectique, vivant et toujours cohérent.
Classiques détournés, inspirations western et esprit pionnier
La signature esthétique de Pharrell Williams? Sa capacité à redéfinir les classiques. Preuve en est, le sac Keepall, pièce iconique de Louis Vuitton, réinventée dans de nouveaux coloris et de nouveaux sizing, ou encore le modèle Steamer, imaginé en 1900, qui se mue désormais en une pièce d'inspiration western aux détails jacquard Monogram.

On retiendra aussi le Millionaire Speedy. Une nouvelle interprétation signée Pharrell Williams, qui redéfinit les codes de la maroquinerie de luxe et qui est proposée au prix de un million de dollars. Excessif et régressif, il incarne la vision mode légère, décalée et toujours très désirable de Pharrell Williams, capable de capter l’air du temps tout en respectant les codes de la haute couture.
À noter que le créateur de mode mise également beaucoup sur l'imaginaire culturel. En effet, au fil de ses shows, il explore tout le vestiaire western, entre inspirations cow-boys et indiens, pour un vestiaire de voyageur aussi riche que varié. Sur les catwalks comme en boutique, Pharrell Williams diffuse sa vision à grand coup de larges stetson, de denim, de pièces de cuir et de patchworks, rendant ainsi un hommage au Grand Ouest américain et à l'esprit pionnier.

Le prêt-à-porter, nouveau fer de lance de la mode masculine
Autre point important de l'arrivée de Pharell Williams chez Vuitton: l'avènement du prêt-à-porter. En effet, bien que les ventes dans ce secteur soient encore et toujours nettement inférieures à d'autres segments du groupe, Pharrell Williams a su créer un vestiaire "portable", entre costumes monochromes, jeans parfaitement coupés, blazers en cuir ou encore sneakers oscillant entre style skateur et joueur de football. Un choix stratégique et une diversification qui permettent au prêt-à-porter de mieux rayonner et de se positionner dans un secteur en pleine expansion.

Très habile pour réinterpréter les classiques mode et dévoiler des pièces virales, l'artiste américain est également très impliqué dans la partie joaillerie de Louis Vuitton. Au programme, un écho à son propre goût pour les pièces spectaculaires, où se mêlent chaînes dorées, bagues oversize, gourmettes et lunettes bijoux. Pharrell Williams a trouvé sa place au sommet du luxe.