
Gucci
Rihanna, Harry Styles, Pharell Williams... Ces musiciens stars de la galaxie mode
Si l’annonce de l'arrivée de Pharrel Williams à la tête de la création de la mode masculine de Louis Vuitton en a surpris plus d’un, il n’est pourtant pas rare que le luxe mise sur les artistes issus de la sène musicale. Personnalités fortes et engagés, pièces revisités, nouvelles visions et discours polémiques, retour sur les collaborations qui ont marqué l’industrie du luxe ces dernièrs années.
Rihanna x Savage Fenty
Spécialiste de la lingerie inclusive et du body positive, Savage x Fenty, la marque de la chanteuse barbadienne Rihanna connait un franc succès. Forte de 5 million d’abonnés sur Instagram, Savage Fenty -qui appartient au groupe LVMH- célèbre le corps dans son ensemble et propose des pièces, certes, osées et sexy, mais toujours avec une touche d'empowerment. Si la marque de prêt à porter a été suspendue en 2021, la ligne de lingerie et de beauté, quant à elles, ne cessent de croîtrent pour former un écosystème puissant, à l’image de leur créatrice.
Lady Gaga x Versace
Pour célébrer les 10 ans de l'album Born This Way de Lady Gaga et à l’occasion du mois des fiertés visant à soutenir la cause LGBTQI+, la marque italienne a dévoilé une collection capsule co-créée avec la chanteuse. Au programme: une réédition d’un veste collector portée par Lady Gaga, un t-shirt et un béret unisexe, dont 30% des recettes iront à la fondation. Une passerelle stylistique engagée qui concrétise le lien puissant qui unit la chanteuse à la créatrice Donatella Versace.
Pharrell Williams x Louis Vuitton

La collaboration entre Pharell Williams et Louis Vuitton n'est pas une première. En 2005, le chanteur avait signé sa toute première collaboration avec Louis Vuitton et imaginé, à l’aide de son comparse le designer japonais Nigo, une ligne de lunettes de soleil qui connait un énorme succès. En 2008 s’en suit la création d’une ligne de joaillerie nommée Blason aux design massifs en or jaune, or blanc ou encore pavé de diamants et dont certaines pièces atteignent 420.000 euros. En 2023, il est nommé directeur artistique du studio de création homme de Louis Vuitton. Une belle ascension qui confirme son statut de génie de la mode.
Travis Scott x Dior

Dévoilée lors de la Fashion Week 2022 et répondant au doux nom de Cactus Jack x Dior, l’association du rappeur américain Travis Scott avec la maison Dior, conçue main dans la main avec Kim Jones, revisite les codes de la culture skate, s’inspire du Texas et se plonge dans le tailoring signature de Dior. Toute première collaboration avec un rappeur pour la maison française, on découvre des vêtements et des accessoires dans des tons neutres, aux détails logotypés et à l’identité streetwear revendiquée.
Harry Styles x Gucci

Grand ami de la maison et plus particulièrement d’Alessandro Michele (ancien directeur artistique de Gucci), Harry Styles a su imposer son ADN à la coquetterie décomplexée au sein de l’enseigne italienne. En effet, en octobre 2022, Gucci dévoilait une collection baptisée HA HA HA en collaboration avec le chanteur britannique. En résulte un vestiaire osé, coloré, véritable hommage aux années 70 où le velours côtoie les imprimés fantaisistes et où le prince-de-galles se fait bohème. La patte d’Harry Styles par excellence.
Kanye West x Balenciaga

"Je t’aime non plus", voici comment résumer l’association entre le rappeur controversé et Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga. Si l’annonce de leur démarche conjointe avait attisé les passions, la déconvenue a été grande quand la marque a décidé de prendre ses distances avec celui qui se fait désormais appelé Ye. Claquettes, blousons ronds, hoodies oversizes, déclarations polémiques ou encore créations provocantes, l’enfant terrible a donné naissance à des collections qui ont marqué les annales de la mode, de façon positive comme négative.