BFM Business

Paypal proteste contre une loi anti-LGBT en Caroline du Nord

Dan Schulman, le PDG de Paypal.

Dan Schulman, le PDG de Paypal. - AFP- Alex Wong

"La société de paiement en ligne renonce à s'implanter à Charlotte. Elle devait créer 400 emplois dans cette ville et y investir 3,6 millions de dollars."

C'est un projet à plusieurs millions de dollars qui échappe à la Caroline du nord. La firme de paiement en ligne PayPal a annoncé mardi l'abandon d'un projet d'investissements conséquent dans prévu dans cet Etat américain. En cause: la promulgation d'une loi considérée discriminante envers la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

"La nouvelle loi perpétue la discrimination et enfreint les valeurs et les principes se trouvant au coeur de la mission et de la culture de Paypal", a commenté Dan Schulman, PDG du groupe, dans un communiqué. "Pour cette raison, Paypal ne poursuivra pas son projet d'expansion à Charlotte", a-t-il ajouté.

400 emplois échappent à Charlotte

Le groupe avait annoncé il y a deux semaines son intention de bâtir un centre opérationnel mondial dans la plus grande ville de Caroline du Nord. Soit un investissement de 3,6 millions de dollars, avec 400 emplois directs à la clef.

Paypal se joint ainsi à la mobilisation d'un nombre croissant d'entreprises, d'organisations sportives et de spectacles contre la loi baptisée HB2. Ce texte, jugé discriminatoire envers la communauté LGBT, a été promulgué fin mars par le gouverneur Pat McCrory. Il empêche toute collectivité locale de l'Etat de prendre de nouvelles mesures anti-discriminatoires, mais impose l'utilisation des toilettes publiques correspondant à l'identité sexuelle à la naissance.

A.R. avec AFP