
Thibaut Grevet
Mercedes-Benz et Moncler s'associent et dévoilent une nouvelle interprétation du modèle Classe G
Si Moncler et Mercedes avaient déjà marqué les esprits avec le concept-car Project Mondo G, dévoilé en 2023, c'est désormais avec le Mercedes-Benz Project G-Class Past II Future, imaginé en collaboration avec le styliste Nigo, figure emblématique de la mode, qu'ils persistent et signent. Présentée le 19 octobre lors de la Fashion Week de Shanghai, à travers un événement baptisé "The City of Genius", voici ce qui faut savoir de cette nouvelle voiture ultra-limitée.
Une trio créatif pour les 45 ans d'un modèle iconique
Le modèle Classe G, icône Mercedes des années 90, fête cette année son 45e anniversaire. L'occasion pour le constructeur allemand de retravailler ce modèle avec audace. Pour ce faire, la marque a fait appel à la griffe de mode Moncler, habituée des collaborations luxe, et à Nigo, créateur japonais, directeur artistique de la maison Kenzo et figure influente de la culture urbaine.
Un partenariat qui intervient d’ailleurs dans un contexte particulier pour la maison Moncler, qui a récemment vu l'entrée de LVMH à son capital, renforçant ainsi son rayonnement sur la scène internationale.

Le résultat de cette fusion? le Mercedes-Benz Project G-Class Past II Future, une version revisitée, limitée à seulement 20 exemplaires et attendue pour 2025, qui se distingue par une approche audacieuse du design mais qui conserve les codes signature et l'ADN du Classe G original.
Bidon d’essence doré et détails ultra-modernes
Surfant sur un style vintage premium, on y découvre une carrosserie mélange de vert olive, de noir, de gris, d'or et un design ponctué d’éléments collectors. En effet, ici et là, on remarque un bidon d’essence doré, une roue de secours recouverte d’une housse logotypée ou encore un système audio amovible de type "boombox" signé Devon Turnbull, rappelant l'ère du streetwear et de la culture hip-hop des années 90, si chère à Nigo.

À noter qu'en parallèle de cette alliance automobile inédite, une collection de prêt-à-porter, également imaginée par Moncler, Mercedes et Nigo a vu le jour.

Conçue dans le même esprit que le Classe G, cette ligne de vêtements, qui sera disponible en avril 2025, marie l’univers du streetwear et celui du luxe, mêlant confort, esthétique et innovation. On y découvre notamment des bombers bicolore griffés, des gilets à col V très preppy ou encore des t-shirt imprimés un brin rétro.