
MIGUEL MEDINA
"C'est une griffe emblématique": la maison de couture Vionnet change de main
Répondant au nom de ChimHaeres, c’est un nouveau véhicule d'investissement qui est aujourd’hui le propriétaire de la maison de couture française Vionnet. Résultat d’un mariage entre la structure Haeres Capital, dirigée par Philippe Camperio, et la société d’investissement Chimera Abu Dhabi, ce rachat s’inscrit dans un projet pérenne axé sur le luxe et l’art de vivre, expliquent les nouveaux propriétaires.
La renaissance tant attendue

Maison de couture fondée en 1912 à Paris, le label Vionnet a connu un grand succès jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Entre ouvertures et fermetures successives, la griffe appartenait, depuis 2012, à la riche femme d’affaire russo-kazakhe, Goga Ashkenazi. Puis, en 2018, Vionnet entre en liquidation judiciaire, avant de connaître, en 2023 une véritable renaissance.
En effet, comme en témoigne Philippe Camperio, directeur de Haeres Capital à Iconic Business: "Vionnet est une griffe emblématique et cela fait un moment qu’elle me fascine. Je suis admiratif des valeurs qu’elle prône. Incroyablement révolutionnaire, cette couturière était déjà, à l'époque, concernée par l’émancipation des femmes ou encore le respect de l’environnement et la pollution liée au textile. Outre sa créativité, elle a su déceler les grands enjeux de notre époque avant même qu’ils ne soient d’actualité". Une grande visionnaire.
Un projet de plateforme multimarque de luxe
Au sein de la société ChimHaeres, Madeleine Vionnet sera rejointe par d’autres grands noms du luxe et de l'art de vivre comme la maison Borsalino, la griffe suisse de collants Fogal ou encore l'emblématique carrossier et designer automobile italien, Zagato. En effet, plus qu’un simple rachat, c'est un véritable pôle spécialisé que souhaite développer la structure d’investissement. Comme l’explique Philippe Camperio, fondateur de Haeres Capital et directeur général de ChimHaeres: "ChimHaeres incarne la vision commune de Chimera et Haeres de construire et gérer une plateforme multimarque de luxe et d'art de vivre. Forte de ces premiers engagements et d'un actionnariat solide, ChimHaeres reste à l'affût d'investissements dans des marques à grande valeur ajoutée, dans le but d'accélérer sa croissance en mettant l'accent sur l'expansion internationale, le numérique et l'innovation. "

Pour information, la société ChimHaeres n’a pas encore dévoilé de nouveau directeur artistique à la tête de Vionnet, mais souhaite, en revanche, faire son grand retour mode sur les podiums de la prochaine la fashion-week parisienne. Affaire à suivre.