BFM Business
Filippo Grazioli à la fin du défilé Missoni à la Fashion Week de Milan, le 23 septembre 2023.

Marco BERTORELLO / AFP

La griffe italienne Missoni change de directeur artistique

Deux semaines après le dernier défilé Missoni lors de la Fashion Week de Milan, le directeur artistique de la maison, Filippo Grazioli, annonce son départ. Il est remplacé en interne par un vétéran de la maison, Alberto Caliri.

Clap de fin pour Filippo Grazioli chez Missoni. Après Celine, qui a annoncé mercredi le départ d'Hedi Slimane, c'est au tour de la griffe italienne spécialiste de la maille de changer de direction artistique. Filippo Grazioli a annoncé sur son compte Instagram ce jeudi qu'il quittait la maison, après deux ans passés au poste de Directeur créatif.

"Je veux dire ma plus sincère gratitude à Missoni pour cette expérience incroyable", écrit le styliste sur les réseaux sociaux, remerçiant l'équipe qui a travaillé à ses côtés pendant ces deux années. "Merci à tous ceux qui ont soutenu ma vision et m'ont permis d'exprimer ma créativité", ajoute-t-il. "Vous ferez toujours partie de moi."

Comme le rapportent les médias italiens et WWD, qui s'est entretenu avec le PDG de Missoni, Livio Proli, c'est à Alberto Caliri qu'est désormais confiée la direction artistique. Ce dernier était jusque-là en charge de la ligne de maison de la marque italienne.

Retour aux sources

Diplômé de l'Institut européen du design, Filippo Grazioli a travaillé notamment avec Martin Margiela jusqu'en 2013, avant de rejoindre les collections féminines d'Hermès, puis Givenchy, en 2015, et enfin Burberry. Il avait rejoint Missoni en 2021.

Alberto Caliri connaît quant à lui très bien la maison, puisqu'il a d'abord travaillé pendant 20 ans aux côtés d'Angela Missoni. C'est d'ailleurs lui qui lui avait succédé à la tête de la création en 2021, avant de laisser ce poste à Filippo Grazioli pour prendre la tête de Missoni Home.

Ce changement intervient deux semaines après le dernier défilé de Missoni à la Fashion Week de Milan, le 20 septembre.

Il marque donc pour Missoni une volonté de retour aux sources, et peut-être celle aussi d'affirmer sa présence sur le segment lifestyle, porté ces dernières années par Alberto Caliri.

Charlie Vandekerkhove Cheffe d'édition BFMTV