
Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Hedi Slimane quitte la direction artistique de Celine
-
Clap de fin pour Hedi Slimane chez Celine. Le créateur âgé de 56 ans fait ses adieux à la maison française pour qui il travaillait depuis janvier 2018.
La marque fondée en 1945 annonce ce mercredi dans un communiqué le départ de son directeur de la création artistique et de l'image, après plus de six ans de création.
"La vision holistique d'Hedi Slimane, son exigence et sa rigueur, ont permis de redessiner les codes de Celine tout en réaffirmant son ancrage féminin et parisien", salue le communiqué. "Le chemin parcouru ensemble ces sept dernières années fait de Celine une maison aux formidables fondations pour l'avenir", peut-on lire également.

Bientôt chez Chanel?
Une annonce fracassante qui intervient quelques heures seulement après la fin de la Fashion Week parisienne et qui interroge, alors que l'on attend depuis le mois de juin le nom du nouveau directeur artistique de la maison Chanel, pour succéder à Virginie Viard. Le nom d'Hedi Slimane revient avec insistance, aux côtés de ceux de Simon Porte Jacquemus, de Tom Ford, John Galliano ou encore Carine Roitfeld.
De son côté, Celine, qui appartient à LVMH, a nommé dans la foulée Michael Rider à la direction artistique.
"Sous sa direction artistique et créative, Celine a connu une croissance exceptionnelle et s'est affirmée comme une maison de couture française incontournable", déclare le groupe français de luxe dans un communiqué.
Passionné de photographie
Fils d'un comptable tunisien et d'une couturière italienne, Hedi Slimane, né à Paris et ayant étudié à l'Ecole du Louvre, a été le premier créateur dessinant des collections pour homme à recevoir en 2002 le prix du Conseil des créateurs de mode américain, le plus recherché.
Il a été directeur artistique de Dior Homme de 2000 à 2007, puis de Saint Laurent de 2012 à 2016. Entre cette date et son arrivée chez Celine, il s'était consacré à la photographie, son autre passion.