BFM Business
Défilé Vetements printemps-été 2025, 27 septembre 2024

Bertrand GUAY / AFP

Hilary Swank, ballet aquatique, mariée s'échappant... Les événements qui ont marqué cette Fashion Week parisienne

De fin septembre au 1er octobre, Paris a été galvanisé par la Fashion Week dédiée aux collections printemps-été 2025. De la mariée Vetements courant sur le podium au show aquatique Louboutin en passant par le retour de Chanel au Grand Palais, retour sur quelques moments mémorables de cette semaine de la mode.

La Fashion Week de la saison estivale 2025 s'achève et laisse derrière elle des souvenirs éternels. Plusieurs défilés ont été marqués par des tournants majeurs dans l'histoire de leur maison tandis que certains créateurs ont rivalisé d'inventivité pour tirer leur épingle du jeu.

• Coperni s'invite à Disneyland Paris

Kylie Jenner lors du défilé Coperni, le 1er octobre 2024 à Disneyland Paris.
Kylie Jenner lors du défilé Coperni, le 1er octobre 2024 à Disneyland Paris. © JULIEN DE ROSA / AFP

Pour clôturer la Fashion Week parisienne, Coperni s'est offert Disneyland Paris. La marque d'Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer a dévoilé un show avec, en toile de fond, l'iconique Château de la Belle au Bois Dormant. Clou du spectacle, Kylie Jenner a défilé en princesse moderne dans une sublime robe noire.

• Dries Van Noten sans son créateur

Dries Van Noten, SS25
Dries Van Noten, SS25 © Betrand Guay

Le défilé Dries Van Noten était particulièrement attendu. En juin dernier, le créateur du même nom avait annoncé sa retraite, laissant les commandes artistiques au studio. Et ce 25 septembre, le défilé a mis en exergue les couleurs luxuriantes et les coupes classiques excentriques de la marque, pimpées par des imprimés animaliers et des imprimés de soie.

• Alessandro Michele à la Fashion Week pour Valentino

Alessandro Michele a présenté sa première collection pour Valentino lors de la Fashion Week. Le directeur artistique, arrivé au sein de la marque en mars dernier après plusieurs années chez Gucci, a travaillé autour d'une certaine frivolité et d'un chic excentrique. Mariant le style vintage du couturier à l'élégance glamour de la maison, la collection était aussi équilibrée qu'audacieuse.

• Vetements

Pour la saison estivale 2025, Vetements a donné rendez-vous à son public dans un centre commercial semi-abandonné et a abordé une approche anti-luxe, véritable réflexion sur la consommation de masse.

Pour le grand final du show, la mannequin Anok Yai dévoilait la robe de mariée imaginée par le directeur artistique Guram Gvasalia et pièce maîtresse de la collection. À la surprise générale, le modèle s'est mis à courir en direction des backstages, avant de prendre la pose. Une initiative d'Anok Yai qui, déstabilisée tout le long de son passage par ses talons qui se coinçaient dans sa robe, a fait le choix d'incarner une mariée provocante, qui semblait vouloir s'enfuir du catwalk. Un moment de mode en toute spontanéité, salué par le créateur lui-même.

• Louboutin

Louboutin, SS25
Louboutin, SS25 © Louboutin

Le 27 septembre au soir, Louboutin a investi la piscine Molitor à l'occasion d'un spectacle fusionnant la mode et la natation synchronisée. Au sein de cette pépite Art déco, la marque a dévoilé un show incroyable sous l'impulsion de Christian Louboutin, passionné par le milieu aquatique et la danse.

Pour concevoir l'événement, le designer s'est entouré du directeur artistique David LaChapelle et de la chorégraphe Blanca Li. En résultait un sublime ballet dans l'eau mené par des nageuses olympiques en escarpins à la semelle rouge, sous l'oeil impressionné de Léna Situations, Pierre Niney, SCH ou encore Pierre Gasly.

• Le retour de Chanel au Grand Palais

Défilé Chanel Printemps-Été 2025 au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2024
Défilé Chanel Printemps-Été 2025 au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2024 © Bertrand GUAY © 2019 AFP

Après des mois et des mois de rénovation, soutenue par le mécénat de la marque de luxe, Chanel a signé ce 1er octobre son come-back au Grand Palais. Ce bâtiment classé monument historique est comme une deuxième maison pour la griffe française, lieu phare des présentations de ses collections.

Depuis 2005, encouragé par Karl Lagerfeld, Chanel dévoile ses défilés dans des décors époustouflants, d'une fusée à une cascade d'eau majestueuse en passant par des chalets enneigés. Fraîchement restaurée, l'adresse à de nouveau accueillie le show de la marque sous sa verrière. Il s'agissait aussi du second défilé de Chanel sans sa directrice artistique Virginie Viard, alors qu'un successeur devrait être annoncé incessamment sous peu.

• Miu Miu fait défiler Hilary Swank et Willem Dafoe

Hilary Swank, Miu Miu SS25
Hilary Swank, Miu Miu SS25 © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Le 1er octobre, Miu Miu a révélé sa collection au public mêlant des uniformes sportifs revisités à un style plus bourgeois. Si la collection a su galvaniser la sphère mode, la petite sœur de Prada s'est aussi faite remarquer pour avoir fait défiler l'actrice Hilary Swank, connue pour ses rôles dans PS I Love You, Million Dollar Baby et Boys Don't Cry, et l'acteur Willem Dafoe, ayant joué dans Pauvres Créatures, Spider-Man et Platoon. Preuve que la mode vit encore une belle histoire d'amour avec le cinéma.

Pauline Duvieu