BFM Business
Hilary Swank, Miu Miu SS25

GEOFFROY VAN DER HASSELT

Entre espièglerie et quiet luxury, Miu Miu fait défiler Hilary Swank et Willem Dafoe à la Fashion Week

Ce mardi 1er octobre, Miu Miu, la petite sœur rebelle et pleine de fantaisie de Prada, a une nouvelle fois affirmé sa singularité lors de la Fashion Week de Paris. Entre shorts en nylon, parkas fonctionnels et looks bourgeois, retour sur ce show printemps-été 2025 qui a vu apparaître des invités surprises.

Pour le printemps-été 2025, la griffe Miu Miu mise sur la fonctionnalité et la fantaisie avec une collection mêlant uniformes sportifs revisités et pièces plus raffinées. Sous la direction artistique de Miuccia Prada, la marque célèbre le corps et l’élégance dans toutes ses formes.

Allure sportive et élégance singulière

La collection Printemps-Été 2025 de Miu Miu place le sport au cœur de son vocabulaire stylistique. Sur le podium, le dynamisme et la vitesse se traduisent à travers des pièces où la fonctionnalité et le confort se conjuguent avec audace.

Miu Miu SS25
Miu Miu SS25 © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Si tous les regards se portent sur les shorts en nylon et les parkas légères, on y remarque aussi des invités surpises qui arpentent le podium avec style: l'actrice Hilary Swank et Willem Dafoe.

Hilary Swank, Miu Miu SS25
Hilary Swank, Miu Miu SS25 © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Entre les silhouettes à l'esprit utilitaire "couture" et les imperméables aux couleurs pop, les stars américaines incarnaient parfaitement l'esprit mode et un brin décalé de la griffe italienne.

Vêtue d'un trench en vinyle marron, rehaussé d'une ceinture chaîne, Hilary Swank a conquis le public. Willem Dafoe, quant à lui, très élégant, arborait un caban bleu marine classique et misait sur une allure très quiet luxury.

Willem Dafoe, Miu Miu SS25
Willem Dafoe, Miu Miu SS25 © GEOFFROY VAN DER HASSELT
Miu Miu SS25
Miu Miu SS25 © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Car, si le style sportswear est omniprésent, Miu Miu ne perd jamais de vue son ADN, entre espièglerie et raffinement. Les influences sportives laissent ainsi place à des silhouettes plus élégantes, mais toujours imprégnées de cette décontraction propre à la maison.

Miu Miu SS25
Miu Miu SS25 © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Coup de cœur pour les jupes fleuries et les polos cintrés ou encore la jupe plissée, pièce fétiche de Miu Miu, qui se réinvente ici dans une version plus longue, marquant une évolution vers une silhouette plus mature, tout en conservant l’esprit malicieux de la maison.

Miu Miu SS25
Miu Miu SS25 © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Les robes immaculées et les cols Claudine apportent une note d'innocence sophistiquée, tandis que les trenchs en vinyle jouent sur la brillance. Ici, l'élégance se mêle à l'audace, et chaque tenue semble raconter l’histoire d’une femme qui refuse de choisir entre le raffinement et la fonctionnalité.

Ceintures à breloques et lunettes de soleil XXL

Du côté des accessoires, les ceintures en chaîne à breloques, inspirées des années 2000, sont omniprésentes. Déjà aperçues sur d'autres podiums cette saison, comme chez Rabanne, elles deviennent ici un symbole de l’attitude Miu Miu: ludique, insolente et toujours stylée.

Miu Miu SS25
Miu Miu SS25 © GEOFFROY VAN DER HASSELT

On retiendra aussi les larges sacs portés sous le bras ou encore les lunettes de soleil XXL et leurs montures sculpturales, qui semblent emprunter leur inspiration à l’univers des années 60.

Le show Miu Miu est un manifeste pour une féminité plurielle et Miuccia Prada réaffirme ici sa capacité à capter l’air du temps, tout en réinterprétant les codes qui ont fait la renommée de la griffe.

Juliette Weiss