
Bertrand Guay
Pour son second défilé sans Virginie Viard, Chanel fait pulser les codes de la maison
Après cinq ans d'absence dans ce lieu symbolique, Chanel a fait son grand retour sous la majestueuse verrière du Grand Palais. La maison de la rue Cambon présentait ce mardi 1er octobre son show printemps-étéé 2025, dans le cadre de la Fashion Week parisienne. Particulièrement scruté alors qu'on attend toujours le nom du ou de la remplaçante de Virginie Viard, directrice artistique de la marque depuis le décès de Karl Lagerfeld, cette collection a été portée par l'expertise et la vision créative du studio interne de Chanel.
Héritage réinterprété et codes pulsés
Fidèle à son histoire et à son héritage, la maison Chanel a su réinterpréter ses codes. Illustration sur ce podium estival avec notamment l'élégance du style "matelot".


En effet, sur le catwalk, les larges cols blancs, presque architecturaux, côtoient les rayures marines classiques et évoquent l’amour historique de Coco Chanel pour les côtes françaises et les vêtements de marins, qui ont toujours incarné un certain chic nonchalant.

Autre réinterprétation iconique, le tweed. Cet emblème de la maison Chanel a été magnifié cette saison et décliné dans une multitude de coupes et d'associations. Véritable fil rouge de la collection, le tweed ne s’arrête pas aux vestes. On le retrouve sur des jupes trapèze, des shorts élégants, et même sur des bombers, mêlant les genres et les styles.

La transparence, grande tendance de la saison été 2025, a été ici déployée à travers des pièces diaphanes et fluides. Les longues robes légères flottent, les capes fermées par des nœuds s'associent à des ensembles vestes-pantalons subtilement translucides, rappelant que chez Chanel, l’élégance est une question d'équilibre et de mesure.

Sacs à mains ludiques, détails floraux et couleurs pastels
Sur ce podium du Grand Palais, les accessoires aussi jouent un rôle majeur et on retiendra notamment les imposantes chaussures à plateformes, les lunettes de soleil ornées de détails floraux en tissu fin, mais encore les sacs à mains en forme de cœur ou du célèbre logo des deux "C" entrelacés en doré. Luxueux et fantaisiste.


Côté couleurs, le défilé a misé sur la simplicité. Le blanc, omniprésent, évoquait une certaine sophistication discrète, renforcée par l'utilisation de matières légères et fluides. Le noir, quant à lui, est utilisé avec parcimonie et se mêle aux tonalités pastel comme le rose et le bleu.

Léger, frais, ludique et toujours très chic, l’été 2025 s’annonce sous le signe d’une féminité libre, raffinée et résolument Chanel.

Du vert au violet, Chanel dévoile sa nouvelle collection de maquillage inspirée par le mysticisme

Lana Del Rey marque les esprits en total look Chanel lors du festival Rock en Seine

Une montre-sautoir avec écouteurs intégrés: le surprenant nouvel accessoire dévoilé par Chanel
