
Chanel
Chanel dévoile une nouvelle collection de haute joaillerie inspirée par le mouvement
La maison de joaillerie Chanel innove et intègre, pour la première fois dans ce domaine, les codes du sport dans des créations luxueuses et raffinées. Sous la houlette de Patrice Leguéreau, directeur du studio de création joaillerie de Chanel, cette collection marque une nouvelle ère pour la maison de la rue Cambon.
Vision historique réinventée
Gabrielle Chanel, pionnière de la mode et du style, a toujours mis en avant la liberté de mouvement et la conscience du corps dans ses créations. Dès 1921, elle instaure même un atelier "sport" au sein de sa maison de haute couture, rompant avec les conventions de l'époque et célébrant ainsi une nouvelle forme d'élégance, sportive et décontractée.

En 2024, cette vision prend une nouvelle dimension avec la nouvelle collection Haute Joaillerie Sport, véritable hommage contemporain à cet héritage. Comme le souligne Patrice Leguéreau, directeur du studio de création joaillerie de Chanel dans un communiqué de presse:
"Pour créer la collection Haute Joaillerie Sport, je me suis inspiré du style sport de Chanel, inscrit dans l’histoire de la maison: l’élégance de la ligne et la liberté du mouvement."

Au coeur de cette collection, une versatilité et une adaptation des designs permettant des portés légers et une grande liberté de mouvement. Ici, chaque pièce est pensée pour être fonctionnelle tout en restant esthétiquement sophistiquée.

On notera notamment les systèmes de connexion qui créent des aplats graphiques et des fermoirs innovants, ou encore le matelassage caractéristique de Chanel, revisité dans l’esprit de tissus techniques ajourés et qui devient une trame souple ornée de symboles sport.


Des pierres exceptionnelles
Coup de coeur pour l'utilisation abondante du motif chevron, symbole de rythme et de vitesse, pour les volumes fuselés et les contours nets apportant une notion de fluidité, ainsi que pour le collier Sweater en or blanc, platine, diamants, émeraudes et onyx, dont le design significatif reprend les codes d'un hoodie sportswear.

Autre point caractéristique de cette collection Haute Joaillerie Sport: l'utilisation du plus bel ensemble de gemmes présenté jusqu’à présent par Chanel. En effet, pour cette panoplie, toutes les couleurs de pierres précieuses ont été représentées, et ce dans des teintes vibrantes, intenses et toujours très lumineuses.

Parfait pour accentuer la puissance des créations et réinterpréter les symboles chers à Gabrielle Chanel sous un jour sportif et contemporain.

Timothée Chalamet incarne le parfum Bleu de Chanel dans un court-métrage de Martin Scorsese

Chanel et sa directrice artistique Virginie Viard se séparent

Becoming Karl Lagerfeld: cinq choses à savoir sur la série mode la plus attendue de 2024
