
Alain JOCARD / AFP
Fashion Week: que retenir du premier défilé Chanel sans Virginie Viard?
Le studio de création Chanel a misé sur la danse et le romantisme pour cette collection couture automne-hiver 2024-2025, honorant l'Opéra du Palais Garnier. Nœud tendance, body féminin, jupe en tulle, détails froufrou, ensemble traditionnel... Un ballet signé par la maison française s'est tenu ce 25 juin, et ce sans Virginie Viard.
Chanel revisite l'Opéra
Le monde de la mode s'est rendu au Palais Garnier ce mardi 25 mai pour découvrir le tant attendu show Chanel. Attendu puisqu'il a été conçu sans Virginie Viard, directrice artistique de la maison depuis la mort de Karl Lagerfeld en 2019, et qui avait annoncé son départ il y a quelques semaines. La collection couture automne hiver 2024 2025 a donc été imaginée et élaborée par les studios de création de Chanel, qui ont réussi à livrer, même sans leader artistique, un show empreint de bon nombre de référence et résolument dans le style de la marque française fondée en 1910.

Pour valoriser ce lieu d'exception situé dans le 9ème arrondissement, Chanel s'est imprégné de l'univers de l'Opéra et de la danse, dans des teintes noires, rose clair et beiges.

Les nœuds étaient ainsi omniprésents, noués dans les cheveux des mannequins, mais aussi en ceinture, en ornement sur une jupe, autour du cou et pour attacher une longue cape.

Quelques sublimes capes noires ont d'ailleurs été aperçues, laissant entrevoir des bodies-culotte ultra tendances. Une cape mi-longue était d'ailleurs recouverte de pétales noires en relief, réhaussés par des touches dorées.

Chanel a aussi retravaillé l'emblématique tailleur dans diverses versions. Jupes ornées de pompons, vestes aux poignets évasés, haut habillé paré de sequins, perfecto en tweed violet croisé aux épaules arrondies, veste brodée à col haut rond très princière... Chanel fait du Chanel mais réussit à pimper ses codes iconiques de façon moderne et féminine, tout en racontant une histoire.


Toujours dans cet esprit théâtral, on trouvait des cols à froufrous, de grosses manches rondes en relief, une jupe de danseuse étoile évasée en tulle. Les larges volants ont aussi été réinterprétés tandis qu'une silhouette à l'esprit torero est venue réveiller le défilé. Coup de coeur pour la robe composée d'une jupe beige style vinyle avec une brassière ornée surmontée de plumes immaculées, et la cape nouée par des nœuds couleur vert d'eau, à l'encolure droite laissant apparaître les épaules.