BFM Business
Chanel, maquillage automne-hiver 2024

Chanel

Du vert au violet, Chanel dévoile sa nouvelle collection de maquillage inspirée par le mysticisme

Pour l'automne-hiver 2024, la maison Chanel puise dans ses archives et révèle une collection de maquillage signée pour la première fois par la talentueuse maquilleuse Cécile Paravina. Intitulée Clairvoyance, cette collection s'inspire des influences mystiques, chères à Gabrielle Chanel, où numérologie, astrologie et divination fusionnent.

Teintes subtiles, excentricités raffinées et créations exclusives, la nouvelle collection de maquillage automne-hiver 2024 de la maison Chanel est une ode au mysticime, univers qu'affectionnait particulièrement Gabrielle Chanel. Entre nouvelles couleurs et influences ésotériques, focus sur cette ligne signée, pour la première fois, par la make-up artist Cécile Paravina.

Une première collection pour Cécile Paravina

Fascinée par les arts divinatoires et les symboles ésotériques, Coco Chanel s'est très souvent approprié ces influences. De son signe astrologique, le lion, que l'on retrouve fréquemment, notamment en joaillerie, à son affection pour le blé, symbole d'abondance, ces éléments mystérieux ont toujours nourri l'âme créative de la maison de la rue Cambon.

Chanel beauté, automne-hiver 2024
Chanel beauté, automne-hiver 2024 © Chanel

C'est à travers ce spectre ésotérique que la maquilleuse Cécile Paravina donne aujourd'hui naissance à une collection de maquillage qui se veut une véritable ode au clair-obscur.

Chanel, maquillage automne-hiver 2024
Chanel, maquillage automne-hiver 2024 © Chanel

Spécialiste des expérimentations de couleurs et des couvertures de mode edgy, Cécile Paravina fait partie du trio qui compose le studio de création maquillage Comete Collective de Chanel et a notamment signé la campagne printemps-été 2023 de la maison, mais c'est la première fois qu'elle signe une collection complète de maquillage.

Une ligne complète et des créations inédites

Au programme de cette ligne intitulée "Clairvoyance" qui sera disponible dès le 16 août, des nuances allant des violets intenses aux verts saisissants, en passant par des oranges surnaturels, créant un univers en clair-obscur où chaque teinte et chaque texture raconte une histoire (mystique, donc).

Chanel, maquillage automne-hiver 2024
Chanel, maquillage automne-hiver 2024 © Chanel
"J’aime le lien entre le tarot, la couleur et l’allure. Cette idée de mélanger des couleurs comme on mélangerait des cartes, et que l’une d’entre elles s’impose à nous parmi l’ensemble des combinaisons disponibles", souligne Cécile Paravina dans un communiqué de presse de la marque.

On y retrouve donc quinze teintes de rouge à lèvres, chacune portant un nom évocateur. Ainsi, la nuance "Énigmatique" s'incarne dans un marron surprenant, l"Ensorcelante" dévoile un violet bleuté, tandis que "Stupéfiante" impose un orange brique. À noter que quatre nouvelles teintes de crayon à lèvres viennent également enrichir cette gamme.

Chanel beauté, automne-hiver 2023
Chanel beauté, automne-hiver 2023 © Chanel

Côté blush, la ligne Clairvoyance révèle deux nouvelles créations exclusives, baptisées "Les tarots de Chanel", au fini velours.

Chanel, maquillage automne-hiver 2024
Chanel, maquillage automne-hiver 2024 © Chanel

En ce qui concerne les fards à paupières, deux innovations: "Initiation", qui offre des nuances de rose et de brun, idéales pour un usage quotidien. La seconde, "Divination", propose un vert matcha, deux violets intenses et un camel hypnotique, pour un regard plus travaillé. Coup de cœur pour la nouvelle teinte de mascara qui se décline couleur améthyste pour l'automne-hiver. Excentrique mais toujours chic.

Chanel, maquillage automne-hiver 2024
Chanel, maquillage automne-hiver 2024 © Chanel

Enfin, dernière nouveauté de cette collection, deux nouvelles nuances de vernis à ongles sont présentées: "Phénomène", un violet captivant aux reflets métallisés verts, et "Spirituelle", une teinte riche et intensément mystique. Il ne reste plus qu'à choisir.

Juliette Weiss