BFM Business
N°5 L’Eau, Chanel

Chanel

Chanel offre un nouveau flacon à son mythique N°5: dans les coulisses d'une révolution

Pour la première fois, le mythique Chanel N°5 s'affranchit de son flacon historique et se présente dans une édition limitée réinventée. Entre nouveaux enjeux et défis techniques, Iconic Business s'est entretenu avec Sylvie Legastelois, directrice de la création de Packaging et de l'identité graphique chez Chanel et cheffe d'orchestre de cette audacieuse transformation.

La maison Chanel continue de surprendre et d'innover en lançant une édition limitée de son parfum emblématique, Chanel N°5. Pour la première fois, cette fragrance légendaire se libère de son flacon traditionnel et adopte un nouveau design. Pour en savoir plus sur cette réinterprétation de N°5 L’Eau, l'une des déclinaisons du parfum originel, Iconic Business s'est entretenu avec Sylvie Legastelois, directrice de la création packaging et de l’identité graphique pour Chanel.

Dans le monde de la parfumerie, certaines créations traversent les âges et véhiculent, avec elles, de véritables légendes. C'est le cas du mythique Chanel N°5.

N°5, Chanel
N°5, Chanel © Chanel

Créée en 1921 par Gabrielle Chanel, cette fragrance se veut alors radicale, innovante et à contre-courant des codes de son époque. Véritable patrimoine olfactif, cette création est une certaine idée de la féminité, un monument de chic, transmis d’une génération à l’autre. Porté par son irrévérence, ce parfum est aussi érigé au rang d'incontournable par la star Marylin Monroe qui déclare, en 1952, dormir nue, simplement "habillée" de quelques gouttes de Chanel N°5. La légende était née.

“Inspiré de la goutte précieuse de ce parfum N°5 que Marylin Monroe portait pour dormir, le design du flacon est volontairement épuré", nous explique ainsi Sylvie Legastelois.

"Tout comme le N°5, Marilyn Monroe a quelque chose d'universel et d'intime à la fois", résume aussi Thomas du Pré de Saint Maur, directeur des ressources créatives parfum beauté de Chanel, à nos confrères de Vogue.

Pour Sylvie Legastelois, il était aussi, avec ce nouvel écrin, question de créer la surprise:

"Cette vision avant-gardiste a toujours porté le parfum N°5 là où on ne l’attendait pas. Surprendre, créer le désir par une nouvelle gestuelle était le point de départ de cette création", confie-t-elle à Iconic Business.

Tout a commencé ici par un dessin ensuite interprété par des maquettes en volume, afin d'ajuster la forme, l’épaisseur du verre, le dessin de la bague. Puis, la maquette définitive a été confiée aux différents fournisseurs de verre et de métal.

"Épure et simplicité"

Un échange de savoir-faire et un partenariat chers à Sylvie Legastelois:

"Une telle réalisation ne peut se faire sans le partenariat précieux avec nos verriers. Cette complicité nous permet de pousser toujours plus loin les limites de la technique. Ce travail est possible grâce à la passion de tous", souligne-t-elle.
N°5 L'EAU, Chanel
N°5 L'EAU, Chanel © Chanel

Minimaliste, ovale, transparent.. Cette nouvelle interprétation du flacon est un véritable défi. En effet, pour ce projet, le challenge était à la fois de respecter les codes du N°5 mais aussi et surtout d’innover à travers un design inattendu.

"C’est une façon nouvelle de découvrir ce parfum iconique en allant à l’essentiel, à une forme absolue qui se love dans la main. L’épure et la simplicité sont les valeurs portées par ce parfum depuis sa création", résume Sylvie Legastelois.
N°5 L'EAU, Chanel
N°5 L'EAU, Chanel © Chanel

18 mois de travail et un défi technique

Côté technique, la forme de ce nouvel écrin a poussé la maison au double C à redoubler d'inventivité. Pour cause, la forme la ovale ne peut se poser sur le tapis du verrier comme un flacon à fond plat. Le fournisseur a donc développé un process particulier pour la tenue de ce flacon au moment de sa réalisation.

"La pose de la bague en métal sur le col du flacon a été un challenge. Il a fallu ensuite ajuster le bouchon sur le flacon et garantir la bonne tenue de celui-ci pour un alignement parfait", raconte la directrice de la création packaging et de l’identité graphique de Chanel, qui parle d"une "prouesse".

Il aura fallu 18 mois de travail acharné et de collaboration étroite entre les équipes internes de Chanel et ses fournisseurs pour aboutir à ce flacon exceptionnel.

Si le flacon opère un changement radical, la composition elle aussi a été retravaillée. À la manière d'un artisan joaillier, Olivier Polge, nez de la maison Chanel, a su instaurer ici une nouvelle harmonie et un idéal de fraîcheur.

Il a examiné minutieusement la composition initiale de "L'Eau", une des cinq déclinaisons du N°5, comme on démonte une montre complexe, et étudié chaque ingrédient pour en comprendre l’essence. Il a mis en avant les aldéhydes à l’odeur d’écorce d’orange, en écartant ceux aux accents métalliques. Il a accentué la vivacité des zestes et allégé les notes de fond. Les bois ont été rendus plus dynamiques et l’ylang-ylang plus vert. Le jasmin a été sublimé et la vanille réduite.

En honorant le passé tout en innovant, Olivier Polge et la maison Chanel ont donc réinventé L'Eau N°5.

Juliette Weiss