BFM Business
Victoria Beckham, SS 2025

JULIEN DE ROSA

Transparence, épaules XXL et "mermaidcore": les tendances mode repérées à la Fashion Week de Paris

Alors que la Fashion Week printemps-été va bientôt toucher à sa fin, il est déjà l'heure de faire un point. De Loewe à Dior en passant par Rabanne, les podiums s'enchaînent et les tendances s'imposent. Entre costumes androgynes, mermaidecore et transparence, voici les tendances mode à retenir pour la saison 2025.

De Victoria Beckham à Mugler, en passant par Alexander McQueen, les catwalks printemps-été 2025 ont livré leur lot de surprises et de créations puissantes. Que cela soit par le prisme des épaules XXL, de l’athletic chic, de la transparence subtile, du mermaidcore ou encore des pièces découpées, cette saison s’annonce riche en contrastes et en expérimentations stylistiques.

Épaules XXL et costume androgyne

Armani, été 2025
Armani, été 2025 © Gabriel Bouys
Saint Laurent, été 2025
Saint Laurent, été 2025 © JULIEN DE ROSA

Le costume, autrefois réservé au vestiaire masculin, est ici revisité dans une approche androgyne, brouillant les lignes entre les genres. En effet, c'est le grand retour des épaules exagérément larges, évoquant les années 80 et une certaine émancipation de la silhouette.

Sur les podiums de Rabanne ou encore Armani, les épaules deviennent le point focal et les ensembles vestes-pantalons créént une nouvelle forme d’autorité vestimentaire. Le résultat est un vestiaire où le corps est redéfini, sublimé par des proportions audacieuses. La femme printemps-été 2025 est à la fois puissante et élégante dans une garde-robe qui transcende les frontières.

Le style athletic chic

Burberry SS25
Burberry SS25 © BENJAMIN CREMEL

Le mariage entre sportswear et couture ne cesse de s'affiner et pour la saison printemps-été 2025, l'athletic chic se hisse en tête des tendances. Si chez Dior, Maria Grazia Chiuri semble en avoir fait le fer de lance de ses collections, on retrouve également des parkas techniques, des pantalons cargo aux multiples poches, des hoodies en nylon et des pièces fonctionnelles revisitées chez Burberry ou encore Hermès. Décliné dans des coupes plus ajustées et des matériaux plus nobles, le style sportswear devient un symbole de confort moderne et incarne mode hybride entre aisance, luxe et technicité.

La transparence

Alexander McQueen SS 2025
Alexander McQueen SS 2025 © McQueen

Autre grande tendance à retenir: la transparence. Capturant l’essence d'une sensualité maîtrisée, cette saison, elle est partout. Les tissus comme la mousseline, l’organza et la dentelle fine sont utilisées pour créer des silhouettes à la fois délicates et romantiques.

Chez Fendi, Hermès et Alexander McQueen, les robes et les tops transparents laissent entrevoir la peau, mais toujours dans une approche sophistiquée. La transparence est ici loin de l’indécence et devient un moyen d’exprimer une sensualité discrète, mais affirmée. Sur les podiums printemps-été 2025, le corps devient une œuvre d'art à peine voilée, magnifiée par des matières légères et aériennes.

Mermaidcore: l’iridescence en total look

Loewe SS25
Loewe SS25 © @itgirlenergy

Le style mermaidcore a inondé les podiums avec une force évocatrice, transportant la mode dans un univers des plus féeriques. Cette tendance s’inspire directement des profondeurs marines et se traduit par des pièces iridescentes, des matières scintillantes et des coupes fluides évoquant les mouvements de l'eau.

Chez Victoria Beckham et Loewe, le style mermaidcore s'exprime à travers des robes longues aux découpes asymétriques ou encore des vestes recouvertes de tissus satinés capturant la lumière comme des écailles de sirène. Tons irisés, vert d'eau, bleu profond et détails nacrés, tout est fait pour rappeler l’univers marin et les pièces semblent flotter, comme bercées par les vagues. Le mermaidcore propose donc une mode onirique, où la féminité est sublimée par une imagerie à la fois douce et mystérieuse. Inspirant.

Les pièces découpées

Victoria Beckham, SS 2025
Victoria Beckham, SS 2025 © Julien De Rosa

Sur des pantalons, des robes, des chemises, la saison prochaine, les découpes stratégiques révèlent des parties du corps, mais toujours avec une certaine finesse. Les défilés de maisons telles que Victoria Beckham ou Mugler ont largement mis en avant cette esthétique. Les robes moulantes, avec des sections découpées autour de la taille, des épaules ou des hanches, créent des silhouettes qui magnifient la courbe naturelle du corps.

Les découpes sont placées avec une précision chirurgicale et révélent juste ce qu'il faut pour sublimer la silhouette tout en créant une allure résolument moderne. L'été 2025 transformera la robe ou le top en une véritable sculpture vivante.

Juliette Weiss