BFM Business
Balmain printemps-été 2025

@FvshionsWarrior

Balmain déploie une collection aussi puissante que surréaliste pour son défilé printemps-été

All eyes on Balmain. Ce mardi 24 septembre, au pied de la Tour Eiffel, la maison Balmain, sous la houlette de son charismatique directeur artistique, Olivier Rousteing, a démontré son talent et sa maîtrise de la mode. Sur le podium, une ode à la femme, puissante et magnifiée et des références aussi inspirantes que visionnaires.

Pour son défilé printemps-été 2024, Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, a livré une interprétation puissante et très artistique. Sacs et robes en trompe-l'œil, poitrines coniques et épaulettes exacerbées, retour sur un show des plus vibrants.

Un catwalk entre art surréaliste et influences ethniques

Dès les premiers instants, l’atmosphère du show s’est révélée envoûtante. Olivier Rousteing, fidèle à sa vision artistique avant-gardiste, a conjugué art et mode avec brio, en déployant une collection à la force visuelle percutante, oscillant entre art surréaliste et influences ethniques.

Balmain printemps-été 2025
Balmain printemps-été 2025 © @beyzanurapaydin

Les robes aux imprimés ultra-réalistes étaient au cœur du spectacle, mettant en avant des visages arty, presque mystiques imprimés sur des étoffes qui semblaient flotter sur les corps des mannequins. Ici, chaque robe devient une toile vivante.

Olivier Rousteing ne s’est pas contenté de réinterpréter l’art à travers les imprimés, mais a également joué sur des éléments empruntés aux cultures traditionnelles africaines. Les silhouettes puissantes évoquaient des masques tribaux et des ceintures empruntant les codes des colliers massaï.

Balmain printemps-été 2025
Balmain printemps-été 2025 © @FvshionsWarrior

Sur le podium, les teintes étaient marquées par une abondance de noir, mais on notera aussi la puissance du duo rose et rouge qui s'appose sur les jupes, les robes et les ensembles fluides.

Des robes et des sacs qui reprennent le design des flacons de parfums

Un autre détail marquant: les robes et des sacs à main reprennent les formes sculpturales des nouvelles bouteilles de parfums Balmain, un clin d’œil astucieux à l'univers olfactif de la maison.

Balmain printemps-été 2025
Balmain printemps-été 2025 © @FvshionsWarrior

Dans cette collection, Olivier Rousteing a également célébré la poésie du corps féminin en intégrant des robes qui mettaient en avant des bustes de femmes sculptés, rappelant les œuvres d’art gréco-romaines. Ces pièces, où la poitrine est littéralement reproduite, venaient sublimer les formes naturelles tout en renforçant une symbolique forte: celle de la femme érigée en œuvre d’art, puissante et inébranlable.

Des pièces d'une grande profondeur narrative pour une interprétation de la féminité aussi inspirante que visionnaire.

Juliette Weiss