BFM Business
Silencio

Silencio

Speakeasy, restaurants et night clubs: voici où sortir à Paris pendant la Fashion Week

Paris, capitale mondiale de la mode, devient encore plus vibrante et cosmopolite pendant la Fashion Week. Ici et là, les lieux mythiques et les nouvelles adresses tendances s’animent pour accueillir créateurs, journalistes et curieux du monde entier. Alors, que vous soyez à la recherche d'une table raffinée, d'un cocktail signature ou d'une piste de danse animée, voici une sélection des spots incontournables à fréquenter pour une Fashion Week sous le signe du plaisir et de la sophistication.

Que ce soit pour un dîner raffiné, un cocktail sophistiqué ou une nuit de danse effrénée, Paris offre une multitude d’adresses à découvrir pendant la Fashion Week. Des institutions légendaires comme Maxim’s et le Fouquet’s aux lieux plus contemporains comme Atica ou plus excentrique comme le Pamela Club, chaque espace offre une expérience unique, à la hauteur de l’effervescence créative qui règne sur la capitale de la mode.

Maxim's, l'institution de la nuit parisienne

Un lieu de légende qui fascine depuis plus d’un siècle. Situé rue Royale, le restaurant Maxim's, véritable écrin Art Nouveau, est l’endroit parfait pour un dîner élégant qui peut se prolonger par une nuit endiablée. En effet, dans cette ambiance tamisée, les groupes live de jazz ou de pop s'en donnent à coeur joie, pendant que vous sirotez un cocktail accompagné de finger food de qualité.

Maxim's restaurant
Maxim's restaurant © Maxim's

Côté gastronomie, on se laisse volontiers tenter par les classiques qui ont fait la réputation de Maxim’s comme les cuisses de grenouilles persillées, le soufflé au fromage, la sole entière à la grenobloise… Une expérience culinaire et festive qui transporte dans un autre temps. À noter que Chez Maxim’s, on dîne d’abord, on danse après et parfois, on fait même les deux en même temps.

restaurant-maxims.com

3 rue Royal
75008 Paris

Drouant: traditions, culture et gastronomie

Pour une pause gastronomique tout en élégance, le restaurant Drouant, situé à quelques pas de l’Opéra Garnier, est le choix parfait. En effet, ce restaurant légendaire, connu pour accueillir les délibérations du Prix Goncourt, propose une cuisine sophistiquée orchestrée par le talentueux Chef Romain Van Thienen.

Drouant restaurant
Drouant restaurant © Drouant

À la carte, des plats frais et colorés, avec une attention particulière portée aux produits de la mer et aux viandes savoureuses. L’expérience se veut raffinée, mais jamais prétentieuse. On est sous le charme de ce restaurant qui a su se renouveler et on s'accorde une pause sur la terrasse ombragée, véritable havre de paix loin de l’effervescence parisienne et lieu idéal pour siroter un cocktail après un défilé.

drouant.com

16 Rue Gaillon
75002 Paris

Atica: l'adresse culinaire la plus immersive de Paris

Épurée et conceptuelle, cette toute nouvelle adresse parisienne est d'ores et déjà à retenir. Situé dans le 5e arrondissement, ce restaurant, fondé par Ramzi Saade et l’architecte Chloé Leymarie, propose une découverte sensorielle inédite, où la gastronomie s’entrelace avec l’art et la culture.

Atica restaurant
Atica restaurant © Atica

Chaque saison, Atica invite ses convives à voyager dans une nouvelle région du monde. Actuellement, c’est le Pays Basque qui est à l’honneur, à travers une série d’actes qui allient cuisine authentique, œuvres d’art locales et créations de vignerons et de producteurs basques.

Ici, la dégustation se déroule en six actes (deux entrées, deux plats, un prédessert et un dessert), chacun composé d’une séquence vidéo plongeant les invités au cœur de paysages naturels époustouflants ou d’histoires d’artisans remarquables. En accord avec la projection, un plat, soigneusement élaboré, est servi et mis en lumière par l’écran. Rien n’est laissé au hasard et même la vaisselle utilisée fait écho aux vidéos diffusées. Immersif et délicieusement raffiné.

8 Rue Frédéric Sauton
75005 Paris

aticaparis.com

Baronne restaurant: décoration royale pour dîner d'exception

Baronne restaurant
Baronne restaurant © Baronne restaurant

Baronne restaurant, situé dans le prestigieux Hôtel Salomon de Rothschild, est le nouveau bijou signé du groupe Paris Society. Inspiré par l’histoire de Salomon et Adèle de Rothschild, anciens propriétaires de ce lieu historique, ce restaurant réinvente le luxe à travers une cuisine française raffinée et dans un décor néo-Renaissance. Le lieu est sublime, la terrasse paisible, le jardin immense (4.000 m²), la carte travaillée ( coup de cœur pour les viandes grillées), et le tout est idéal pour s'offrir un dîner d’exception et parfaire une longue journée ponctuée de défilés.

11 Rue Berryer
75008 Paris

baronne_restaurant

Le Marta Paris au Fouquet’s: quand le luxe s'encanaille

Le Fouquet’s, institution parisienne par excellence, dévoile l'adresse la plus en vue du moment: le speakeasy Marta Paris. Caché à l’intérieur du restaurant Le Fouquet's, le Marta est un lieu exclusif où l’on peut déguster des cocktails sophistiqués comme le Delirium ou le Lolita, tout en profitant de l’atmosphère intime et luxueuse et d'une décoration façon Marie-Antoinette revisitée.

Le Marta Paris, Fouquet's
Le Marta Paris, Fouquet's © Le Marta Paris

Toile de Jouy , pampilles et détails frangés, on aime la décoration très originale et l'ambiance décomplexée de ce boudoir de nuit. Le must: grignoter des burgers en pleine nuit et se resservir en french fries sur un plateau en argent.

99 Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris

fouquets/paris

Pamela Club: on se déhanche rive gauche

Qui a dit que la rive gauche ne savait pas faire la fête? Créé par Adam Spielman et Pierre Delabasserue, le Pamela Club, à la fois intimiste et exubérant, a su s'imposer comme un haut lieu des soirées branchées parisienne, attirant une clientèle chic et cosmopolite, désireuse de savourer une ambiance unique au cœur de la rive gauche. Les DJ sets, oscillant entre house, électro, funk et disco, attirent les passionnés de sonorités pointues et le Pamela Club se distingue aussi par ses soirées à thème, où la mode et la culture se rencontrent.

Pamela Club
Pamela Club © Pamela Club

On y croise une clientèle avertie: créateurs, mannequins, journalistes et célébrités locales viennent se mêler à un public plus discret, en quête de moments inédits loin des foules habituelles des grands clubs parisiens. En bref, osez la rive gauche, et direction le Pamela Club, l'adresse où il faut être vu pendant la Fashion Week et au-delà.

62 rue Mazarine
Paris 75006

PamelaClub

Silencio Club

Pour une immersion dans un univers artistique et underground, rendez-vous au Silencio. Véritable institution parsienne, ce club, situé en sous-sol et conçu par le réalisateur David Lynch, propose, outre une programmation musicale des plus pointues, un cinéma, une bibliothèque et un superbe bar, où la scène artistique parisienne se retrouve pour des soirées hors du commun.

Silencio
Silencio © Silencio

Très sélectif, ce club n’ouvre au grand public qu’à partir de minuit. Si vous cherchez un lieu où la musique, l’art et la mode se rencontrent, c’est ici que vous devez être.

142 rue Montmartre
75002 Paris

Silencioclub

Le serpent à Plume

Autre lieu festif à retenir, le Serpent à Plume (sans s, c'est plus original). Au cœur du Marais, sur la mythique place des Vosges, le Serpent à Plume est un bar-restaurant de style speakeasy qui incarne à la perfection l’esprit bohème-chic de Paris. Créé par l'extravagant américain Alexander Rash et decoré par le célèbre Vincent Darré, ce lieu est un espace hors du temps qui célèbre l'éclectisme, le luxe, la fête et la liberté.

Le serpent à plume
Le serpent à plume © Le serpent à plume

Pour y accéder, il faut traverser une galerie d’art avant de découvrir un sous-sol voûté, habillé d’une décoration éclectique entre bar à cocktails en velours rouge, œuvres d’art mayas et meubles vintage. On s'y rend à la nuit tombée, pour une soirée entre initiés.

24 Place des Vosges,
75003 Paris

serpentaplume.com

Juliette Weiss