
Stephen Lovekin
"Il me manque": Anna Wintour se confie sur son amitié hors du commun avec Karl Lagerfeld
Ce jeudi matin, dans une interview accordée à France Inter, Anna Wintour, rédactrice en chef emblématique de Vogue, est revenue sur l'amitié profonde qui la liait au couturier de génie Karl Lagerfeld. Un aperçu rare de son attachement à l'un des créateurs les plus influents de son siècle.
"Il me manque d'autant plus quand je suis à Paris"
L'univers de la mode est un monde où les amitiés peuvent être aussi éphémères que les tendances. Pourtant, certaines relations transcendent cette dynamique.

Si on se souvient du lien unique qu'entretenait Alexander McQueen avec la journaliste Isabella Blow, c'est un autre duo talentueux qui a fait preuve d'une amitié profonde: Anna Wintour et Karl Lagerfeld. La mort du couturier en 2019 a laissé un vide immense dans le monde de la mode, mais aussi dans la vie d'Anna Wintour.
"Il me manque. Il a été la force motrice de la mode dans le monde entier. C'était un esprit brillant qui n'a jamais cessé de travailler, de réfléchir, et il était aussi philosophe, illustrateur, couturier hors pair évidemment, écrivain, peintre, photographe, réalisateur… Il a tout fait", a souligné Anna Wintour ce mardi, au micro de Léa Salamé.

Elle a évoqué les dîners intimes, les conversations profondes et les moments de complicité partagés avec Lagerfeld. Selon elle, Karl n'était pas seulement un créateur talentueux, mais aussi un ami loyal et généreux, toujours prêt à offrir son soutien et ses conseils.
"Une des personnalités les plus ouvertes que j'ai pu rencontrer"
Nostalgique, l'Américaine évoque les longues soirées inspirantes aux côtés du styliste de génie: "On avait certaines traditions entre nous. Peut-être que la plus marquante et celle qui a vraiment perduré, c'était que, lors du premier dimanche du défilé, on dinaît ensemble au Ritz avec généralement deux ou trois amis. On parlait de tout et de rien avec Karl, et pas tellement de mode en fait. C'était un vrai échange. Il me manque, j'aimerais pouvoir lui parler (...) Il me manque d'autant plus quand je suis à Paris", a poursuivi la papesse de la mode.

Et quand on la questionne sur la personnalité parfois réputée "impitoyable" du Kaiser Karl, celle-ci coupe court aux spéculations:
"Je n'ai jamais vu ce Karl-là. Karl était une des personnalités les plus ouvertes que j'ai pu rencontrer, d'une gentillesse et d'une générosité extrême."
Une amitié rare et précieuse donc pour deux personnalités fortes qui comprenaient les pressions et les défis inhérents à leurs positions respectives.