
Miguel MEDINA
Entre fusion et éléments iconiques, comment Alessandro Michele insuffle sa vision mode chez Valentino
Alessandro Michele, qui a pris les rênes du département créatif de Valentino il y a seulement deux mois, a dévoilé, ce lundi 17 juin, ses premières silhouettes. Entre fusion des codes et identité propre, comment Michele insuffle-t-il son ADN chez Valentino?
Maître dans l'art des chaises musicales, le monde de la mode n'a de cesse de se chercher à travers la vision de ses indispensables directeurs artistiques. Reflétant à la fois les exigences d'un marché en constant besoin de nouveauté et l'aspiration des maisons à se réinventer, les directeurs artistiques deviennent alors interchangeables et semblent parfois disparaître sous la pression qui leur incombe.

Si certains grands noms comme Karl Lagerfeld, Hedi Slimane, ou encore Jean Paul Gaultier sont toujours associés, dans l'imaginaire collectif, à des griffes et à une certaine idée du style, peu sont ceux qui parviennent à incarner une véritable vision et un ADN propre.
Récemment, c'est le charismatique Alessandro Michele, qui, après avoir érigé au rang de marque ultra-populaire la griffe Gucci, a fait ses valises pour rejoindre la maison de couture Valentino en avril dernier. Visionnaire, il a rapidement imposé sa patte, et ce à à travers une première collection croisière (surprise) pour le printemps 2025. Au programme de cette pré-collection, dévoilée ce 17 juin au matin et composée de 171 looks, une reprise justement dosée de ce qui a fait son succès chez Gucci.


Baptisée "Avant Les Débuts", cette première collection depuis le départ de Pierpaolo Piccioli est une explosion de motifs bariolés et d'imprimés audacieux. Adepte du kitsch, Alessandro Michele réinterprète ici les costumes classiques qu'il rehausse d'accessoires décalés et de touches baroques.
Si on reconnaît immédiatement la touche Michele, on notera cependant une certaine sophistication propre à Valentino, tant dans le choix de certaines couleurs que dans les coupes, plus tranchées et plus linéaires.

Ici pas de rose vif en monochrome, couleur signature de Pierpaolo Piccioli, mais des nuances plus légères et des associations osées. En effet, Michele ne serait pas Michele sans son utilisation d'imprimés, de motifs bariolés et de textures luxueuses à l'inspiration 70s.

Adepte du maximalisme, Michele mise également sur une ornementation généreuse. En effet, ici comme chez Gucci, les bijoux en accumulation sont omniprésents et ajoutent une dimension théâtrale aux silhouettes.

Après plus de sept années flamboyantes comme directeur artistique chez Gucci, le designer italien n'a donc pas tardé à imprégner Valentino de son style unique. En seulement deux mois, Michele a dévoilé une collection préliminaire qui non seulement donne le ton, mais présente également les éléments iconiques de son esthétique.
Une habile fusion certes, mais qui devra pourtant rapidement se faire plus radicale et plus significative, afin de ne pas proposer des looks "déja vus" ou pire, une pâle copie d'un style signature qui a connu ses heures de gloire.