
JULIEN DE ROSA
Hommage aux oiseaux, tailleurs et engagement: Stella McCartney livre sa vision de la mode estivale
Pour son défilé printemps-été 2025, la créatrice Stella McCartney a dévoilé une collection dans laquelle mode et responsabilité cohabitaient parfaitement. Tailleurs, robes transparentes et bijoux dorés en forme d'oiseaux... Retour sur un défilé de mode aussi engagé qu'inspirant.
Les oiseaux s'apposent sur les silhouettes
Pour ce défilé en plein air organisé près de la tour Eiffel, Stella McCartney, qui a ouvert la voie à un style durable, a de nouveau lancé son cri de guerre "It's about fucking time", en référence à un T-shirt qu'elle a porté pour la première fois il y a 25 ans pour mettre fin à l'utilisation de la fourrure et des plumes dans le secteur.
La créatrice britannique Stella McCartney se veut de plus en plus en plus combative avec son discours contre la fourrure animale et les déchets dans l'industrie de la mode. Pour son show estival 2025, elle s'est engagée auprès d'un sujet moins abordé: celui de l'utilisation des plumes d'oiseaux.

Comme elle l'explique à la presse: "J'ai pensé aux milliards d'oiseaux tués pour l'industrie de la mode, alors que, pour moi, ils représentent la liberté, la pureté et la paix".
Une prise de conscience et un show où elle a présenté des vêtements haut de gamme fabriqués à partir de divers matériaux, des lentilles au cuir de champignon, refletant parfaitement sa vision de la mode.

"Une féminité dans l'envol"
Côté création, les motifs aviens ont donc dominé ce défilé printemps-été très inspiré par le tailleur, porté sur un buste nu paré de bijoux en forme d'oiseaux. On retiendra également les nombreuses robes marquées par une transparence assumée, les trenchs à l'allure oversize et les couleurs, tantôt pastels, tantôt éclatantes, qui s'apposaient sur les manteaux imposants, les pulls et les sacs à mains.

"Je voulais un toucher léger, une féminité dans l'envol, une sorte d'apesanteur générale pour contrebalancer 'la masculinité' de certaines coupes", a expliqué la créatrice à l'AFP.


Oscillant entre coupes fluides et vaporeuses, les pièces signées Stella McCartney rendaient directement hommage à la grâce des oiseaux et à leur singulière beauté naturelle. Mais aussi à une femme libre, puissante et toujours très engagée.