
TIZIANA FABI / AFP
Le styliste Stefano Pilati, ancien de chez Miu Miu et Saint Laurent, signe une collection pour Zara
Quand la haute couture et la fast fashion se rejoignent. Zara fait appel au designer Stefano Pilati pour imaginer une collection pour homme et femme de 30 modèles de vêtements et d'une dizaine d'accessoires, de chaussures et de produits de maroquinerie, a appris Iconic Business de l'enseigne espagnole, confirmant une information de WWD.
Une collection attendue pour octobre 2024
Après des collections limitées avec le New York City Ballet, la marque Studio Nicholson et la mannequin Kaia Gerber, Zara poursuit sa montée en gamme en s'associant avec le styliste Stefano Pilati.

La collaboration est née de l'amitié entre la directrice d'Inditex (maison-mère de Zara) Marta Ortega et le designer italien. En résulte une collection de 30 pièces de vêtements et d'une dizaine d'accessoires, de chaussures et de produits de maroquinerie, dédiée tant aux femmes qu'aux hommes.
Si Zara n'a pas donné plus de détails sur la ligne, elle sera lancée au début du mois d'octobre 2024 avec une campagne mondiale photographiée par Steven Meisel. Un événement sera aussi organisé par Marta Ortega et Stefano Pilati lors de la Fashion Week de Paris, qui commence le 23 septembre.
Une carrière mode aux multiples expériences
Et nul doute que la collection soit empreinte d'accents luxe. Né à Milan, Stefano Pilati a intégré diverses grandes maisons de couture: les ateliers Nino Cerruti, Giorgio Armani en tant qu’assistant du prêt-à-porter masculin, Prada au sein du département recherche et développement des tissus, et Miu Miu dans le rôle de styliste assistant des collections masculines et féminines.

En 2004, c'est la consécration: succédant à Tom Ford, Stefano Pilati est nommé directeur artistique d'Yves Saint Laurent, après quatre ans à la direction du design. Il quittera la maison en 2012 pour rejoindre la marque Ermenegildo Zegna quelques mois plus tard. Leur collaboration s'achèvera en 2016.
L'année suivante, l'artiste, connu pour son savant travail de coupe et son style à l'élégance intemporelle, décide de faire cavalier seul et lance sa propre marque pour homme, Random Identities. En 2023, il devient le premier couturier invité de l'initiative "Friends of Fendi". Aux côtés de Kim Jones et de Silvia Venturini Fendi, Stefano Pilati crée une ligne pour la maison italienne, affirmant encore un peu plus son aura mode.