
Chanel
La maison Chanel va publier un ouvrage inédit, consacré à l'histoire de son maquillage
Si le maquillage griffé Chanel est un incontournable des plus beaux vanity, c'est aujourd'hui avec un livre dédié que la maison souhaite lui rendre hommage. En effet, la marque de la rue Cambon va sortir son tout premier livre, consacré à l’évolution de son univers de la beauté, et ce à travers des documents visuels inédits et une analyse profonde.
Une rétrospective inédite
Pour Chanel, l'histoire commence à s'écrire en 1924. En effet, cette année-là, la "Société des Parfums CHANEL" est créée pour produire et commercialiser les parfums et les cosmétiques. Le début d'une très longue aventure qui se raconte dans un ouvrage complet et inédit, écrit par la journaliste et auteure Natasha A Fraser et à paraître en décembre prochain.

Au programme du livre "CHANEL. L'Allure du Maquillage"? On y découvre 300 illustrations, entre archives précieuses et trésors visuels rarement exposés. Des photographies historiques de Gabrielle Chanel, les premières créations de cosmétiques, ou encore des publicités emblématiques... autant de documents inédits qui témoignent du rôle pionnier de la maison dans l'industrie du maquillage et qui sont pour la première fois mis à la disposition du grand public.

Chanel et le maquillage: une grande histoire d'amour et d'émancipation
Comme le souligne Thomas du Pré de Saint Maur, directeur général des ressources créatives pour les parfums et la beauté Chanel:
"Le maquillage Chanel continue de bousculer et de redéfinir notre vision de la beauté. Pourtant, il est important de se rappeler que le maquillage est un voyage qui reste personnel. En l'explorant en profondeur, il peut nous mener vers des territoires inconnus. Mademoiselle Chanel en était convaincue, elle qui disait: “Redonner aux femmes du mystère, c’est leur redonner de la jeunesse.”


À noter que cet ouvrage se structure en sept chapitres, chacun d’eux symbolisé par une couleur iconique de l’univers visuel de Chanel.
On retrouve donc le noir, le blanc, le beige, le rouge, le rose, l’or et le bleu. Des couleurs qui ne sont pas seulement des nuances esthétiques, mais qui elles incarnent aussi des valeurs, des idées et des moments charnières dans l’histoire de la maison.