
Balenciaga
Streetwear grunge et robes de soirée décalées: Balenciaga se joue des codes à la Fashion Week
Balenciaga réinvente encore une fois la couture, emmené par l'esprit anticonformiste de Demna. De looks oversize streetwear grunge aux robes de soirées destructurées, la maison française livre sa propre version du luxe moderne.
Une session de méditation signée Balenciaga
Balenciaga sait comment créer un univers artistique à part. Par des décors toujours plus impactants et des bandes sonores rythmées, la maison de luxe se montre toujours audacieuse dans ses scénographies. Et pour sa 53ème collection de haute couture, la marque dirigée par son directeur artistique Demna Gvasalia nous emmène dans un voyage méditatif.
Pour le moins original, le son diffusé tout au long du défilé présenté ce 26 juin n'était autre qu'une musique apaisante où la voix d'une femme nous invitait à la détente et à la relaxation. Une méditation couture qui juxtaposait avec la collection automne-hiver 2024/2025, à l'esprit street punk et utilisant des matières décalées pour des robes de soirée résolument Balenciaga.
En premier lieu, la maison a présenté de grands chapeaux sphériques à plumes, à poils ou parés de t-shirts, qui cachaient presque entièrement le visage des mannequins. Dans cet ADN streetwear pimpé de touches punk rock, des pièces phares de l'identité de Demna ont été travaillées, comme de larges t-shirts, des hoddies XXL, des sweats noués à la taille, des pantalons amples en denim avec des chaînes, des maillots de sport, des bombers et vestes en cuir aux manches ultra rondes et des ensembles de survêtement.
Pour l'accent couture, ces looks étaient accompagnés de gants blancs longs, de pochettes et de stilettos à bout (très) pointu. Comme à son habitude, le créateur joue sur les volumes à l'extrême et les contrastes entre pièces souples et pièces rigides, pour un rendu structuré/destructuré qui se tient parfaitement.
Masques papillon et robes faites de plusieurs vêtements
Les modèles sont ensuite sortis de leur carapace pour se métamorphoser en papillon, habillés d'un masque fait de grandes ailes qui couvraient les yeux. Un manteau en fourrure bleu, avec des poils qui semblaient rêches, précédait des pièces en cuir avec des surplus de matières et des manteaux doudounes avec une manche basique et un autre côté davantage tourné vers l'écharpe, comme rentré dans la veste.
Les robes de soirée Balenciaga étaient toujours aussi... Balenciaga. Une robe à sequins noire casse son élégance avec des déchirures sur les manches et l'encolure, une robe près du corps rouge, rose et grise est réalisée à partir de pulls superposés, et des robes aux coupes très raffinées sont conçues à partir de denim avec des manches attachées dans le dos, de plusieurs parties de doudounes, d'une couverture de survie dorée ou encore d'une multitude de ceintures. L'art de réinterpréter les matières et d'assembler plusieurs vêtements pour n'en créer qu'un.
Le défilé s'est achevé avec une robe architecturale en organza, comme si la mannequin avait été enroulée dans le tissu.