BFM Business
Robe Prada sans manches en Re-Nylon.

Prada

Prada, Miu Miu, Moncler: les maisons de luxe les plus en vogue début 2023

Le moteur de recherche Lyst a dévoilé les marques les plus populaires au premier trimestre 2023 aux yeux de son public. Alors que Gucci a continué de chuter, Prada ne compte pas laisser sa place de numéro un.

Si Prada est resté au top de la liste des marques les plus attractives, le podium a accueilli Miu Miu et Moncler. La maison Versace, à la huitième position, s’est quant à elle distinguée par sa montée fulgurante dans le classement.

Un Top 3 de marques 100% italiennes

Forte de plus de 200 millions d’utilisateurs annuels à travers le monde, la plateforme Lyst a révélé les maisons les plus en vogue de janvier à mars 2023 selon les recherches de ses utilisateurs.

Comme pour le trimestre dernier, Prada a consolidé sa médaille d’or en restant la première marque de la liste, avec des recherches en hausse de 22%. Pendant ces trois mois, la maison italienne a présenté le projet Prada Frames 2023 Symposium qui explore les interactions entre le design et l’environnement et a profité de la présence du chanteur de K-Pop ultra populaire Enhypen lors de son défilé homme automne-hiver 2023-2024 pour asseoir sa notoriété.

Miu Miu a grimpé de deux places pour se positionner à la deuxième position. Un rang jamais atteint par la marque, qui a bénéficié de la forte demande autour de sa maroquinerie et de sa collaboration avec New Balance.

À la dernière marche du podium se trouve Moncler dont l’attractivité en ce début d’année a notamment résidé dans son show The Art of Genius pendant la Fashion Week où la marque a présenté ses futurs collaborateurs, tels qu'Alicia Keys, Roc-Nation, Mercedes-Benz ou encore Pharrell Williams.

Gucci a dégringolé à la neuvième place

Après avoir inondé les réseaux sociaux l’année dernière par ses looks et sa nouvelle identité rose pop, Valentino a continué d’attirer les foules. Quatrième du classement, la maison s’est récemment démarquée pour avoir nommé Suga, membre des BTS, en tant qu’ambassadeur.

On retrouve ensuite Loewe, Bottega Veneta et Dolce à Gabbana. Versace a monté de cinq places pour s’installer à la huitième position, porté par des visages comme Zendaya, Doja Cat et l’égérie Emily Ratajkowski lors de la campagne estivale.

La maison Gucci a quant à elle chuté de sept rangs dans le classement pour se placer neuvième. Après des mois à dominer la liste Lyst, la marque fait toujours face à la période de transition entre l’ancien directeur artistique Alessandro Michele et Sabato De Sarno, nommé fin janvier.

Saint Laurent, Dior, Nike, Louis Vuitton, Diesel et Burberry sont venus compléter le classement.

Pauline Duvieu