BFM Business
L'exposition Crafting Dreams par Louis Vuitton.

Brad Dickson - Louis Vuitton

Louis Vuitton, Gucci, Saint Laurent: les expositions de maisons de luxe à ne pas rater

Les trois maisons organisent des présentations autour de leur patrimoine. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et l’héritage de ces marques emblématiques.

Des États-Unis à la Chine en passant par la France, nombreux sont les pays à recevoir des expositions luxe dédiées aux plus grandes maisons. Focus sur trois présentations exclusives qui vous feront voyager dans l’univers des marques de prestige.

Louis Vuitton Crafting Dreams

L'exposition Crafting Dreams par Louis Vuitton.
L'exposition Crafting Dreams par Louis Vuitton. © Brad Dickson - Louis Vuitton

C’est à Los Angeles que Louis Vuitton a posé ses bagages pour dévoiler Crafting Dreams. L’événement met en avant les métiers d’art et l’artisanat de la maison, comme de la joaillerie, des malles rigides, des collaborations spéciales, des articles lifestyle tels que des skates ou encore de la maroquinerie. Une sélection de robes couture fait aussi partie du parcours. Et pour parfaire l’exposition, Louis Vuitton permet à sa clientèle de personnaliser des pièces aux côtés des artisans de la marque. Attention: l’exposition n’est accessible que sur rendez-vous privé jusqu’au 3 mai.

Gucci Cosmos

L'affiche de l'exposition Gucci Cosmos à Shanghai du 28 avril au 25 juin 2023.
L'affiche de l'exposition Gucci Cosmos à Shanghai du 28 avril au 25 juin 2023. © Gucci

A compter du 28 avril et jusqu’au 25 juin, Shanghai accueille la présentation Gucci Cosmos. Forte de plus d’un siècle d’existence, la maison italienne entend faire voyager ses spectateurs à travers son histoire et ses design iconiques. Pour cela, l’artiste Es Devlin a imaginé une expérience composée de huit univers immersifs valorisant les créations de Guccio Gucci, fondateur de la marque, et des divers directeurs artistiques comme Tom Ford, Frida Giannini et Alessandro Michele. Et pour permettre au plus grand nombre de découvrir toutes les facettes de la maison, l’exposition s’installera dans d’autres pays au cours des prochains mois.

Yves Saint Laurent: Transparences

Robe du soir Saint Laurent, collection haute couture automne-hiver 1970.
Robe du soir Saint Laurent, collection haute couture automne-hiver 1970. © Yves Saint Laurent - Estate Jeanloup Sieff

Direction la France, plus particulièrement à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, pour s’immerger au cœur de la relation entre la maison Saint Laurent et la transparence. Une exposition axée sur une soixante de pièces, d’accessoires et d’archives qui révèle les manières dont le couturier jouait avec les matières transparentes. À découvrir jusqu’au 12 novembre prochain avant que la présentation ne déménage à Paris.

Pauline Duvieu