
Les Arts Décoratifs / Luc Boegly
Qui était Madeleine Vionnet, célèbre couturière du début du XXème siècle?
Alors que la maison devrait connaître un renouveau après son récent rachat par l’entreprise ChimHaeres, la fondatrice de Vionnet aura bouleversé le monde de la mode par son style architectural et ses mythiques drapés.
Drapé, coupe en biais
C’est à 12 ans que la petite Madeleine Vionnet touche ses premières aiguilles. Après plusieurs années d’apprentissage de la couture à Paris, elle s’installe à Londres où elle perfectionne ses techniques, notamment les spécificités des vêtements de la bonne société. Alors âgée de 24 ans et de retour dans la capitale française, l’artiste en herbe fait ses armes chez les célèbres maisons de leur époque, les sœurs Callot et Jacques Doucet.
Confrontée aux réticences de Jacques Doucet sur certaines de ses propositions avant-gardistes, la couturière prend la décision de lancer sa propre maison. Nous sommes alors en 1912. Madeleine Vionnet, divorcée et mère en deuil d’une fillette décédée à son deuxième anniversaire, s’installe au 222 rue de Rivoli à Paris. Une adresse qui baissera ses rideaux deux ans après son ouverture en raison de la Première Guerre Mondiale.

Malgré les difficultés, Madeleine Vionnet poursuit son travail de couturière et connaît un succès retentissant dès 1918. Alors que les tenues des femmes du début du XXème siècle sont toujours liées à des carcans vestimentaires, notamment le corset, la créatrice mise sur des silhouettes plus confortables largement inspirées par la Grèce Antique.
Grâce à son iconique maîtrise du drapé et de la coupe en biais, les tissus moulent "souplement le corps des femmes sans le contraindre", avait indiqué le Musée des Arts Décoratifs lors de son exposition Madeleine Vionnet, Puriste de la mode en 2009.
Son univers s’incarne aussi par une réflexion autour des formes géométriques du carré, du rectangle ou encore du cercle. La créatrice, qui travaille directement sur des poupées de bois de taille réduite, se montre pionnière dans la mode architecturale, qui influencera les plus grands designers comme Cristobal Balenciaga et Azzedine Alaïa.
Un style épuré, équilibré et profondément artistique qui lui vaut, encore aujourd’hui, d’être reconnue comme l’une des couturières les plus importantes du monde de la mode.

Vacances pour les salariés, propriété intellectuelle
Forte de sa popularité, la maison s’installe au 50 Avenue Montaigne au sein d’un hôtel particulier au design empreint d’Art Deco. Étiquettes sur les modèles pour préserver la propriété intellectuelle, vacances pour les salariés, implantation d’une cantine, d’une crèche et de médecins dans les ateliers… Madeleine Vionnet ne se démarque pas juste par ses innovations artistiques: elle innove aussi dans le domaine social, toujours en avance sur son temps.

Jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale, Madeleine Vionnet s’impose comme l’une des couturières les plus influentes de sa génération et acquiert une renommée au-delà des frontières.
La créatrice ferme sa maison en 1939, à l’âge de 63 ans, et s’attelle à donner des cours de couture à l’école de la Rue Saint-Roch pour transmettre son savoir aux futurs talents. Madeleine Vionnet s’éteint à Paris en 1975 après près d’un siècle d’existence.