
Loro Piana
Hermès, Louis Vuitton, Dior: quand le luxe habille la maison
Du 8 au 13 avril, Milan accueille le "Salone del Mobile", le plus grand salon de la décoration d'intérieur au monde. Installations immersives, objets insolites ou encore collection complète d'art de vivre, les maisons de mode aussi se prennent au jeu et dévoilent leurs derniers projets. De Dior à Loro Piana en passant par Louis Vuitton, retour sur les temps forts.
Le verre Hermès, l'art de vivre selon Louis Vuitton et la salle de bain Humanrace
Parmi les grandes maisons présentes, Hermès dévoile une collection centrée sur le verre avec des pièces légères, épurées et très poétiques. On y trouve des séries de vases, des pichets, des boîtes aux lignes impeccables… A noter que pour cette présentation, la maison a choisi une scénographie sculpturale, entre vitrine flottantes et grands cubes suspendus, signées de l'architecte Charlotte Macaux Perelman.

De son côté, Louis Vuitton lance sa toute première collection Maison. Après ses "Objets Nomades", elle présente un univers complet dédié à l'art de vivre: des pièces de mobilier, des luminaires et d’art de la table.
Parmi les pièces phares, on retiendra un flipper inspiré par Pharrell Williams, un babyfoot imaginé par les frères Campana, ainsi que la somptueuse malle Vaisselier.

Vous ne le saviez peut-être pas mais Pharrell Williams, en plus de diriger les collections homme de Vuitton, a aussi sa propre marque de cosmétique et de bien-être, baptisée Human Race. Pour ce Salon du meuble de Milan, la marque collabore avec le spécialiste suisse du mobilier USM Haller Modular et dévoile une installation immersive sous forme de salle de bain. Au programme: lignes brutalistes, éléments modulaires, détails rétro et couleur verte omniprésente.

Les vases sculptés de Sam Baron pour Dior et l'appartement griffé Loro Piana x Dimoremilano
Dior fait aussi une entrée remarquée avec trois vases imaginés par le designer français Sam Baron. Inspirées de la nature, ces sculptures jouent avec la transparence et les motifs végétaux, rendant hommage à l’héritage de Monsieur Dior. Ces vases sont disponibles en seulement huit exemplaires, un clin d'œil au chiffre porte-bonheur du couturier-fondateur.

Pour finir en beauté, la griffe italienne Loro Piana, en collaboration avec la marque de meuble Dimoremilano, a imaginé un appartement au style année 1970-1980.

Dans un décor inspiré du cinéma, on découvre une salle de bain rétro ou l'eau déborde sur le carrelage, un salon rempli de bibelots, ou encore une salle à manger jonchée d'assiettes brisées. On est sous le charme du mobilier, comme les tables en bois incurvées, le lit ou encore les fauteuils recouverts de cachemire griffé.