
AFP
De Chanel à Dior, retour sur les plus belles robes de mariées à la Fashion Week haute couture 2025
Qu’elles soient asymétriques chez Chanel, scintillantes chez Georges Hobeika, sculpturales chez Stéphane Rolland, bohèmes chez Dior, les robes de mariées ont été réinterprétées cette semaine sur les podiums de la haute couture printemps-été 2025 pour célébrer la mode nuptiale avec éclat. Retour en image sur les belles créations de la saison.
Chanel: l’élégance du tweed et du plumetis

Chez Chanel, la mariée 2025 joue sur les contrastes entre tradition et détails beaucoup plus contemporains. Au programme? Une robe blanche asymétrique, fluide et aérienne, dont la longue traîne recouverte de plumetis lui confère une allure romantique et sophistiquée. On notera la veste de tailleur en tweed, signature emblématique de Chanel, qui vient structurer la silhouette. Côté accessoires, la mariée au double C mise sur un bibi texturé et arbore des escarpins à bride blanche, pointus et délicats, qui subliment l’allure sans la détourner de son essence sobre et raffinée.
Georges Hobeika: éclats de lumière et transparence

Scintillante et éthérée, la robe de mariée signée Georges Hobeika, confectionnée en tulle brodé de strass, joue sur la structure et la lumière, avec des teintes beiges très douces. Ici, les ornements scintillants, minutieusement placés, épousent les mouvements du corps avec grâce. Coup de cœur pour le voile délicat et la traine de plusieurs mètres. Une robe nuptiale à la dimension dramatique et à l’aura mystérieux propre à la maison Hobeika.
Stéphane Rolland: longues plumes et allure symbolique

Cette saison, Stéphane Rolland célèbre la mémoire de Joséphine Baker à travers une collection sculpturale et inspirante. Côté robe de mariée, on s'imagine volontiers drapé dans cette robe théâtrale aux longues plumes marron. Volume subtil et ligne pure, cette création est un savant mélange de grâce, de romantisme et d'audace.
Dior: crochet délicat et mariée bohème

Maria Grazia Chiuri réinvente la mariée bohème avec une création à la croisée du romantisme et de la modernité. On aime cette robe de la collection printemps-été 2025 qui se distingue par des hanches marquées, un volume délicatement sculpté à la taille et un jeu subtil de proportions. Le tout est sublimé par un crochet délicat, dont le raffinement évoque les savoir-faire artisanaux chers à la maison Dior.
Gaurav Gupta: silhouette onirique

Fidèle à son univers sculptural, le créateur indien Gaurav Gupta propose une robe de mariée drapée en tissu ondulé, jouant sur les illusions de mouvement et de fluidité. On retiendra le long voile couvrant le visage et le haut du corps, qui apporte une dimension presque mystique, rappelant les hypnotiques costumes de Maléfique.