Café, salon privé, boutique... Alaïa ouvre son temple du luxe à Paris

La boutique Alaïa - Alaïa
Alaïa dévoile sa nouvelle boutique, qui s'ajoute aux deux adresses de la marque dans la capitale. Cette dernière prend place dans un quartier hautement luxueux et se distingue par son atmosphère pure, son architecture design et ses oeuvres artistiques.
Le rêve d'Azzedine Alaïa réalisé
Direction la célèbre artère du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement parisien, où règnent en maître les maisons Hermès, Cartier, Bottega Veneta ou encore Chanel. Désormais, un nouveau nom vient de s'installer au coeur de cette rue iconique connue dans le monde entier comme un haut lieu de shopping de luxe: Alaïa vient d'ouvrir, au numéro 15, un flagship d'envergure.
La marque s'est installée dans un immeuble du XIXème acheté par sa maison-mère Richemont en 2017, où logeait jusqu'en 2021 le magasin historique de Lanvin. Selon la griffe, le couturier fondateur Azzedine Alaïa, disparu il y a huit ans, rêvait d'avoir sa propre boutique au Faubourg Saint-Honoré, symbole d'un certain accomplissement dans la sphère mode.
Une décoration épurée et design
Sur deux étages, la boutique intitulée "le 15 Faubourg" a été pensée par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence Sanaa, accompagnés par le directeur artistique d'Alaïa Pieter Mulier, nommé à ce poste en 2021. On y trouve quatre salles au rez-de-chaussée, chacune dédiée à une gamme de vêtements, et à l'étage, accessible via un escalier en colimaçon, un salon privé où sont exposés certains modèles.
Imprégnée par le concept de "seconde peau", la décoration se veut minimaliste et épurée avec des lignes design, une moquette rose pâle et de grands tubes en verre. Pour dynamiser le lieu, Pieter Mulier a selectionné plusieurs objets d'art, comme une table de l'artiste Ron Arad, des fauteuils Mollo de Philippe Malouin et une série de sculptures signée par Diamond Stingily.
En plus d'y faire ses achats, les clients peuvent s'attabler dans le Café Sant Ambroeus, prenant place dans la mezzanine au deuxème étage. L'occasion de déguster des boissons et de savourer un en-cas après quelques emplettes.