
Thibaud MORITZ / AFP
Georges Hobeika rend hommage à sa mère dans une collection au sommet de la couture
C'est au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris, qui présente d'ailleurs actuellement une exposition sur le textile Wax, dans le cinquième arrondissement parisien que la maison Georges Hobeika a révélé son défilé couture pour le printemps 2025. Entre profusion de sequins, dentelles précieuses et fleurs délicates, la collection honore sa défunte mère, source d'inspiration inépuisable pour le créateur.
Georges Hobeika célèbre sa maman
L'heure est à l'émotion et au receuillement chez Georges Hobeika, dont la collection couture printemps 2025 a été présentée le 27 janvier. Le couturier, accompagné par son fils Jad nommé co-directeur créatif depuis deux ans, rend hommage à sa mère Marie. Disparue en 2024, la figure centrale de la famille "était le coeur et la fondation de la maison, lui insufflant énergie et sagesse", comme l'indique la note du défilé. C'est elle qui a appris l'art de la couture à Georges Hobeika, une passion et un héritage qu'il partage aujourd'hui à son propre fils à travers des savoir-faire transmis de génération en génération.

Plus largement, la ligne est dédiée à toutes les personnes décédées et met en lumière ce voyage de la vie à la mort. Larmes de rimmel sur les joues, les premières mannequins évoquent ainsi cette tristesse, notamment la silhouette n°1 avec un look endeuillé composé entre autres d'un voile noir en dentelle. Bien qu'ils valorisent les codes de la couture, ces passages sont empreints de teintes sombres. Un homme en costume à sequins tient même à la main un chapelet en or, à l'image de ces pieux qui prient pour tous ceux qui les ont quittés. Une atmosphère de funérailles renforcée par une musique monastique.
De l'ombre à la lumière
Mais peu à peu, le chagrin laisse place à la vie. "Une âme erre autour du monde, suspendue aux échos de ses proches endeuillés. Doucement, peur et doutes se dissipent. [...] L'âme s'élève encore, vers la lumière pure, ultime. Rejoint l'éternité, embrasse la paix suprême" peut-on lire sur la note remise par la marque aux invités. L'obscurité s'efface au profit de couleurs, comme pour nous dire que le chemin continue malgré l'absence.

Bleu, doré, vert, rouge, rose, marron, argenté... Les couleurs sont tant intenses que douces. Telle une renaissance infinie, le parcours chromatique s'achève sur du blanc et des effets de transparence d'une grande clarté. La ligne directrice de la collection? La fleur, qui habille les sacs, les traînes, les bijoux et orne délicatement les pièces en leur apportant un relief romantique et bucolique.
Georges Hobeika prouve encore une fois qu'il maîtrise à la perfection l'artisanat de la haute couture. Bustier, broderie fine, col travaillé en diverses formes, satin, corset... Sans oublier l'abondance de sequins, robes de cocktail obligent. Entre esprit princesse, aura de déesse grecque et esthétique glamour, les pièces se veulent être à la quintessence de l'élégance.
Chez l'homme, une broche dorée sous la cravate
Quelques vêtements se distinguent légèrement de cette ambiance de gala, comme un long manteau doré et brodé de fleurs qui pourrait rappeler les origines orientales du couturier, ainsi qu'une petite veste style tailleur manche 3/4, adorée au milieu du siècle dernier. Côté accessoires, des gants et des capuches ont notamment été aperçus.
Plusieurs tenues masculines faisaient partie du défilé. L'homme Hobeika porte assurément des costumes recouverts de sequins et des manteaux scintillants. Sous son noeud de cravate, on retrouve des broches dorées.

Le show se termine par deux superbes robes. La première se singularise par une double traîne avec une cape accrochée aux épaules et un long voile, apportant un peu plus de masse à ces matières.

Et, enfin, la fameuse robe de mariée couleur or/blanc se porte, pour la saison estivale 2025, près du corps et marquant la taille, avec des sequins et un col bustier en satin. La longue traîne ornée s'accompagne d'un voile arrivant aux hanches effet boule, jouant sur les volumes de la silhouette.