
Thibaud MORITZ / AFP
Le créateur Stéphane Rolland célèbre Joséphine Baker lors de son défilé couture caritatif
Chanteuse, danseuse, résistante française, symbole de l'antiracisme... Joséphine Baker continue d'inspirer les artistes de ce monde, 50 ans après sa mort. Stéphane Rolland, intimement lié à l'artiste, l'honore à l'occasion de son défilé couture pour l'été 2025. Entre plumes à outrance, jeux de transparence et coupes exagérées, la collection se veut un brin théâtral mais bien équilibrée grâce à une harmonie tenue tout au long du show.
Un hommage à Joséphine Baker
"Après la pluie vient le beau temps". C'est en ces termes que les premiers instants du défilé couture été 2025 de Stéphane Rolland pourraient se décrire. Une fois la pluie battante et les orages dissipés, les modèles ont pu parcourir le podium sous des notes de piano et quelques mots prononcés par les enfants de Joséphine Baker, icône de la musique et figure engagée dans la résistance et la lutte antiracisme.
Pour sa collection, le couturier a en effet célébré la défunte artiste française d’origine américaine, avec qui il entretient un lien particulier: avoir fréquenté la même école que l'une de ses 12 enfants adoptés, Stellina.

Alors que les plumes faisaient partie intégrante des costumes de scène portés par la chanteuse décédée il y a 50 ans, Stéphane Rolland les interprète ici dans des silhouettes presque théâtrales. Les épaules du premier look sont largement parsemées de plumes que l'on retrouve de manière plus discrète sur d'autres tenues.

Stéphane Rolland joue sur les découpes et laisse entrevoir les ventres, les dos et les hanches des mannequins, dévoilant quelques détails de l'intimité. A l'inverse, il accentue parfois les hanches et les épaules. C'est aussi la transparence qui a été travaillée et complètement assumée.

D'autres looks se différencient par leurs lignes organiques avec de belles ondulations de tissus. Le couturier mise aussi sur des empiècements graphiques, des franges, des broderies de sequins et des bijoux en cristaux.

Avec sa robe blanche bustier légère habillée de grandes plumes, la mariée Stéphane Rolland semblait se transformer en oiseau pour s'envoler. Une pièce qui conclut bien ce défilé hommage.

Stéphane Rolland, créateur philantrope
Si cette collection éblouit déjà par ses looks couture, c'est aussi son caractère caritatif qui a séduit le public. La marque s'est associée à l'Opération Pièces Jaunes, orchestrée par la Fondation des Hôpitaux, dans le but de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Stéphane Rolland a ainsi vendu des places pour assister à son défilé, ayant rapidement affiché sold-out. Des boîtes de dons ont aussi été mises à disposition à la sortie du show.
A l'encontre de la coutume mode de cloisonner la Fashion Week, Stéphane Rolland ouvre ici son show pour de bonnes œuvres. Mais aussi à un groupe de 12 jeunes filles liées à l'association, présentes pour l'occasion. Tout l'automne dernier, les adolescentes ont pu participer à plusieurs ateliers découverte sur la mode en présence du couturier lui-même, très investi dans ces activités comme on peut le voir dans une émouvante vidéo diffusée avant le défilé, et sous l'égide de son associé Pierre Martinez.

Les jeunes filles ont pu s'initier à la broderie, visiter le Musée des Arts Décoratifs de Paris et l'atelier de costumes de l'Opéra de Paris, dessiner des modèles ou encore échanger avec la chanteuse Vitaa, la créatrice et costumière Marylin Fitoussi (Emily in Paris), ou encore le cinéaste Claude Lelouch. Elles ont aussi pu être au coeur d'un shooting, accompagnées par Miss France 2024 Eve Gilles, comme de véritables mannequins.
Ce n'est pas la première fois que les engagements sociaux et artistiques de Stéphane Rolland sont mis en avant lors de la Fashion Week couture. L'année dernière, à la même période, le couturier avait permis à des étudiants d'écoles de mode de présenter leur collection en première partie de son défilé.