BFM Business
Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph

Tamara Ralph

Tamara Ralph orchestre un défilé digne d'une symphonie

Intitulée "Poétique Symphony", la collection couture de l'été 2025 signée Tamara Ralph s'inspire des plus grands chefs-d'œuvre musicaux qui, comme la mode, procurent des émotions mémorables.

Un air de symphonie régnait au sein de la cathédrale américaine de Paris, située sur la prestigieuse avenue George V. La créatrice Tamara Ralph a dévoilé un défilé à l'image d'un concert musical en grande pompe. Entre note florale, harmonie de perles et partition de sequins, les robes envoûtent et contribuent à ce rêve qu'est la couture.

"Poétique Symphony"

Il aura suffi de quelques collections pour propulser Tamara Ralph parmi les grands noms de la couture. Ancienne co-fondatrice de Ralph & Russo, la créatrice a lancé sa maison éponyme il y a deux ans. Sa première collection avait été présentée lors de la semaine de la haute couture automne-hiver 2023/2024 à Paris. Déjà adorée par les célébrités, la designer australienne perpétue son savoir en matière d'artisanat tout en travaillant une esthétique qui n'appartient désormais qu'à elle.

Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph
Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph © Tamara Ralph

Pour son défilé printemps-été 2025, Tamara Ralph explique avoir puisé son inspiration dans les chefs-d'œuvre symphoniques, conjuguant deux arts qui se marient à merveille depuis les prémices de la haute couture. "Aussi subtile qu'un air de soliste et aussi complexe qu'un orchestre, chaque pièce incarne l'art et la précision de la haute couture", mentionne la note de la marque.

Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph
Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph © Tamara Ralph

Et le lieu donnait le ton. La maison a réuni ses proches au sein de la cathédrale américaine de Paris, dans le 8e arrondissement de la capitale, non loin de son tout nouveau showroom inauguré à la fin 2024. Au cœur de ce sanctuaire à l'architecture datant du 19e siècle, un piano à queue trônait et a été investi par la chanteuse française Linh. L'artiste a livré une performance riche en émotion pendant la première partie du show.

Une ode à la féminité

Le jaune pâle, la menthe fraîche et le rose tendre habillent les premières robes, telles des fleurs en éclosion. Une pièce toute en sequins couleur soleil était ainsi parsemée d'une multitude de gros pompons, comme des boutons de rose acidulées.

Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph
Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph © Tamara Ralph

Ces femmes fleurs se parent aussi de teintes plus sombres mises en contraste par des textiles immaculés. Le combo iconique du noir et blanc prend ici vie dans une robe bustier ultra scintillante accompagnée par une étoffe en satin portée aux coudes, ainsi que dans un tailleur fait d'une veste en velours obscur et d'une jupe en perles. Un véritable vêtement bijou.

Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph
Défilé printemps-été 2025 de Tamara Ralph © Tamara Ralph

La collection se tourne par la suite vers des notes plus estivales, avec une rose framboise intense. La fleur harmonise encore une fois les silhouettes, tantôt sous forme de collier, tantôt en détail sur un jeu de rubans structuré. La déclinaison d'or et de cuivre est aussi mise à l'honneur.

Qu'elles soient légères, près du corps, éprises de sequins, ornées de plumes ou empreintes de soie, les robes se veulent lumineuses et d'une élégance folle. Tamara Ralph, qui a salué son public bébé aux bras, met en exergue sa vision de la féminité qui nous transporte à la façon d'une composition orchestrale.

Pauline Duvieu