BFM Business
Rihanna, Fenty Hair

Fenty Hair

Beyoncé, Rihanna, Blake Lively: comment les marques de beauté des stars investissent le soin du cheveu

Après les tutos maquillage, les innovations skincare ou encore l'essor des parfums de niche, l'industrie de la beauté fait la part à une nouvelle star: le soin capillaire. Preuve en est, Beyoncé, Rihanna ou encore Blake Lively, n’hésitent plus à se lancer dans l'aventure via leurs marques de beauté, faisant de leurs cheveux un véritable terrain d’expression, tant artistique que commercial.

Si la quête de la peau parfaite a longtemps monopolisé l'attention, c’est désormais au tour des cheveux de briller sur le devant de la scène. Nouveaux hair spa, accessoires ciblées et lancement de gammes signées des plus grandes stars, le secteur du soin capillaire est désormais un terreau très fertile pour l’industrie de la beauté.

Quand les stars misent sur les cheveux

Selon la plateforme de données Statista, le marché des soins capillaires représente 24% de parts de marché dans l’industrie mondiale de la beauté. Après des années d'effervescence autour du maquillage et des soins de la peau, c'est donc au tour des cheveux de capter l'attention. En témoigne l'énorme succès de certaines marques créées par des célébrités, ainsi que la montée en puissance de tendances inédites comme les "hair spas", notamment dans les palaces, ou encore les soins ultra-précis destinés aux cuirs chevelus.

Rihanna, Fenty Hair
Rihanna, Fenty Hair © Rihanna, Fenty Hair

Il n'est désormais plus uniquement question de shampooing ou de conditionneur, mais bien d'une véritable routine dédiée, avec des produits ultra-ciblés qui promettent de transformer nos chevelures.

À l'image de la marque américaine Kat Burki qui vient de dévoiler son nouveau soin spécial cuir chevelu qui agit à travers des macronutriments fermentés, tout en nourrissant la fibre capillaire. Nouvelles pratiques, nouvelles problématiques... Le marché est porté par une génération de consommateurs plus informée et plus exigeante que jamais. Et les stars semblent l'avoir bien compris.

Fenty Hair
Fenty Hair © Fenty Hair

Illustration avec la marque Fenty Beauty, lancée en 2017 par Rihanna, qui a marqué le monde de la beauté avec ses produits inclusifs, adaptés à toutes les carnations. C’est donc tout naturellement que la chanteuse a choisi de prolonger son empire avec la création de Fenty Hair. La star s'est d’ailleurs exprimée sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elle avait expérimenté “toutes les textures, toutes les couleurs, toutes les longueurs de cheveux" et qu’elle avait conçu une ligne dédiée, à la réparation, l’hydratation et le renforcement, quelle que soit leur texture.

Rihanna lors d'un événement Fenty Beauty en avril 2024
Rihanna lors d'un événement Fenty Beauty en avril 2024 © Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Tutoriels, ton informel, proximité... une nouvelle façon de communiquer et d'influençer

Loin des publicités classiques, Rihanna a fait le choix de se filmer en train d’utiliser ses produits, dévoilant ainsi sa routine capillaire quotidienne à ses millions de followers. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles: transparence, authenticité et proximité avec le public.

Comme pour sa marque de maquillage et de soins de la peau, Rihanna fait de son expérience capillaire un moment de partage sincère, où elle offre des conseils personnalisés sur l'entretien de la chevelure.

Même son de cloche avec la star Beyoncé et sa ligne Cécred. Avec ce nouveau projet, la chanteuse propose une gamme complète allant du shampoing clarifiant au masque revitalisant, en passant par un après-shampoing ultra-hydratant.

Beyoncé, Cécred
Beyoncé, Cécred © Beyoncé

Dans un post Instagram récemment publié, Beyoncé a partagé sa routine capillaire intitulée "My Cécred Sunday Wash Day", où elle dévoile sans artifice ses astuces beauté pour une chevelure saine et brillante. Là encore, cette communication joue la carte de la proximité: pas de photos retouchées ou de mise en scène ultra-soignée, elle y apparait sans maquillage dans un hoodie oversize), elle est ici, telle une "amie", qui partage son quotidien capillaire.

Blake Brown Beauty
Blake Brown Beauty © Blake Brown Beauty

Rihanna, Beyoncé, mais aussi l'actrice Blake Lively, qui dévoile sa marque de soin intitulée "Blake Brown Beauty". Tests exhaustifs, création de produits efficaces et durables: ses fans, avides de conseils, ont salué la transparence de Blake Lively qui, comme Rihanna et Beyoncé, a su se rapprocher de son public. En effet, à travers des vidéos décontractées, des témoignages authentiques et des conseils personnalisés, ces icônes de la pop culture redéfinissent l’industrie.

Désormais, la beauté prône la diversité et les consommateurs veulent des produits qui répondent à leurs besoins spécifiques et où l’authenticité est le maître mot, surtout lorsqu'il est question de cheveux.

Juliette Weiss