BFM Business
Défilé Hermès Homme SS24

Christophe ARCHAMBAUL

Après la maroquinerie, le prêt-à-porter et la beauté, Hermès va se lancer dans la haute couture

Après l'annonce de résultats en nette croissance pour son activité 2024, la griffe Hermès vient d'annoncer sa volonté de développer son activité dans le domaine de la haute couture. Déjà présente sur la scène mode avec des collections de prêt-à-porter, sous la houlette de Véronique Nichanian à l'homme et de Nadège Vanhée-Cybulski à la femme, cette nouvelle incursion serait une première pour la maison française.

Le gérant du groupe de luxe Hermès, Axel Dumas, a confirmé vendredi que le sellier-maroquinier, déjà présent dans le prêt-à-porter, envisageait de se lancer dans la haute couture à horizon 2026 ou 2027. Une grande première pour l'entreprise française qui ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc.

Une nouveau terrain d'expression pour Hermès

Hermès ne cesse de confirmer son statut d’acteur incontournable dans le secteur du luxe. L'augmentation de ses résultats financiers pour l’exercice 2024 témoigne de l'engouement croissant pour ses créations.

Collection printemps-été 2025 d'Hermès
Collection printemps-été 2025 d'Hermès © JULIEN DE ROSA / AFP

Sacs et accessoires iconiques, développement de la beauté, prêt-à-porter… l'entreprise française, présente dans de nombreux secteurs, va encore plus loin et annonce vouloir désormais s'atteler à la haute couture.

"Est-ce qu'on y pensait stratégiquement? Je ne suis pas sûr, mais une fois qu'on l'a dit, on a trouvé ça sympa", a expliqué Axel Dumas, gérant du groupe de luxe, lors d'une présentation des résultats de Hermès à des analystes financiers.
Un Hermès mini-Constance rouge en crocodile avec or blanc 18 carats et diamants vendu par Christie's
Un Hermès mini-Constance rouge en crocodile avec or blanc 18 carats et diamants vendu par Christie's © Christie's

Il détaille également: "On va essayer en 2026, le temps de se mettre en place et, même si c'est 2027, on ne va pas en faire une maladie, on va essayer de bien faire les choses".

Alex Dumas, très "excité" par ce projet

"Ce qui nous intéresse dans la haute couture, c'est le savoir-faire. On a déjà un niveau très, très élevé et une qualité de cuir incroyable et on s'est dit pourquoi pas? C'est sympa, d'autant plus que ce n'est pas arrivé par de la stratégie ou du marketing", a insisté Axel Dumas.

Hermès, automne-hiver 2024-2025
Hermès, automne-hiver 2024-2025 © Alain Jocard
"Qu'est-ce que cela nous apportera? Ce qui est sûr, c'est que ça nous apportera des ennuis et espérons que cela nous apporte aussi du plaisir", a-t-il ajouté, se disant "très excité" par ce projet.

Le sellier-maroquinier, connu pour ses sacs iconiques comme le Birkin ou le Kelly, est aussi présent dans le prêt-à-porter avec Nadège Vanhee-Cybulski à la tête des collections femme depuis 2014, alors que la créatrice Véronique Nichanian règne depuis plus de 35 ans sur les collections homme.

Juliette Weiss avec AFP