BFM Business
Maison Margiela

Maison Margiela

Pour la première fois, Martin Margiela va être célébré lors d'une vente aux enchères événement

Lundi 27 janvier 2025, la maison de ventes aux enchères Maurice Auction, en partenariat avec l'experte anglaise en mode Kerry Taylor, va organiser une vente aux enchères exceptionnelle baptisée Martin Margiela: The Early Years, 1988-94. Un événement qui présente plus de 270 lots et nous qui nous plonge dans les premières créations du designer belge, entre 1988 et 1994.

Lundi 27 janvier, c'est à Paris que les collectionneurs, les passionnés et les amateurs de mode tenteront de s'approprier une part du génie de Margiela. En effet, la maison de ventes aux enchères Maurice Auction, en partenariat avec l'experte anglaise en mode, Kerry Taylor Auctions, organise une vente exceptionnelle composée exclusivement de pièces de Martin Margiela datant de 1988 à 1994.

Plongée dans les premières esthétiques de Maison Margiela

Créateur de l'ombre et designer avant-gardiste, Martin Margiela a toujours fait figure d'énigme dans le monde de la mode. Membre des "Six d'Anvers", ces créateurs de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, en Belgique, il distille sa vision éthérée d'une mode qui se veut radicale et trangressive. Depuis sa retraite de l'industrie de la mode en 2009, son nom continue de résonner (notamment grâce au travail de John Galliano) et sa vision de perdurer.

John Galliano pour Maison Margiela
John Galliano pour Maison Margiela © Maison Margiela

Illustration avec cette vente aux enchères exceptionnelle, qui aura lieu le 27 janvier dans un bâtiment désaffecté, au 81 Boulevard Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris. Au programme? 270 lots, soit la plus grande collection jamais mise aux enchères de l'œuvre de Martin Margiela.

Maison Margiela
Maison Margiela © George Mavrikos

Tous ces lots proviennent d'une collection privée, celle des sœurs Angela et Elena Picozzi. Leur mère, Graziella Picozzi, figure emblématique de l'industrie de la mode italienne, a été l'une des premières à repérer le génie de Margiela à ses débuts, au moment où il n'était encore qu'un nom parmi d'autres dans le monde de la couture. Soutenue par cette vision prémonitoire, Graziella Picozzi a contribué à l’ascension de Margiela en acquérant certaines de ses premières pièces. Aujourd'hui, ses filles préservent cet héritage rare et précieux.

Maison Margiela
Maison Margiela © George Mavrikos

On retrouve notamment des pièces emblématiques de la collection de 1990, comme des gilets oversize portés comme des robes, maintenus près du corps par des t-shirts transparents; des costumes aux épaules "cigarette" avec manches amovibles; des ensembles pantalons accompagnés de soutiens-gorge à jabot; des tops à revers et des sacs "panier"; des vestes en toile peinte… Ces créations, rarement disponibles sur le marché, sont aujourd'hui des pièces de collection très recherchées.

Une histoire de transmission et de vision

Outre les pièces de la collection de 1990, on découvre également des créations parmi lesquelles des manteaux "Caban", des pulls en lurex et en laine issus des collections automne-hiver 90-91, ou encore des chasubles de prêtre caractéristiques de l'automne-hiver 92-93.

Maison Margiela
Maison Margiela © George Mavrikos

"La rencontre entre notre mère, Graziella et Martin Margiela a été un moment fondamental pour eux deux. Nous avons toujours considéré ces pièces comme une part importante de l'histoire de la mode, qu'il fallait préserver. Avec le temps, nous avons compris combien il est essentiel que le talent et la vision de Martin soient mis en valeur, étudiés, racontés et, pourquoi pas, portés. C’est pourquoi nous les mettons en vente aujourd’hui", expliquent Angela et Elena Picozzi dans le communiqué de presse dédié à la vente.

Maison Margiela
Maison Margiela © George Mavrikos

À noter qu'en plus des vêtements, des documents importants et des objets seront mis en vente, y compris les patrons originaux des vestes de la collection printemps-été 1989 de Martin Margiela.

Juliette Weiss