BFM Business
John Galliano

Dimitrios Kambouris

John Galliano annonce son départ de Maison Margiela après dix ans à la direction artistique

Figure controversée de la mode, évincé de Dior en 2010 après des propos antisémites, John Galliano avait trouvé refuge chez Maison Margiela. En janvier, son défilé sur le Paris "fin de siècle" lui avait valu de nombreux éloges. Les rumeurs vont bon train sur son avenir dans le milieu de la mode.

-

Le Britannique John Galliano, créateur star, fantasque et controversé, a annoncé mercredi sur Instagram son départ de Maison Margiela, dont il était le discret directeur artistique depuis dix ans. "Aujourd'hui est le jour où je dis au revoir à Maison Margiela", a-t-il écrit, sans en dire plus sur la suite de sa carrière.

"Les rumeurs… Tout le monde veut savoir et tout le monde veut rêver. Quand ce sera le moment, tout sera révélé", a-t-il ajouté, alors que le milieu de la mode bruisse depuis des mois sur son avenir.

John Galliano a dit "sa gratitude à sa famille de la mode pour ce moment créatif" qui lui a "sauvé la vie" et pour ce "cocon que nous avons créé ensemble".

Un défilé très remarqué en janvier

Le créateur, considéré comme l'un des plus brillants de sa génération, avait été évincé de chez Dior en 2011 après une altercation où, ivre, il avait lancé des injures antisémites à des clients d'un bar parisien. Six mois après son licenciement, il avait été condamné en justice à 6.000 euros d'amende avec sursis.

John Galliano
John Galliano © FRANCOIS GUILLOT

Après une descente aux enfers de trois ans et demi et une cure de désintoxication, répétant n'être ni raciste ni antisémiste, il avait trouvé refuge dans la discrète Maison Margiela, qui l'a nommé directeur artistique.

Dans sa publication sur Instagram mercredi, il répète être "sobre depuis 14 ans" et rend hommage à Renzo Rosso, propriétaire de groupe OTB qui détient Maison Margiela: "Le cadeau le plus précieux qu'il m'a fait a été de me redonner l'opportunité de trouver, encore une fois, ma voix créative alors que je l'avais perdue".

John Galliano pour Maison Margiela
John Galliano pour Maison Margiela © Maison Margiela

Son défilé de janvier 2024 avait ému aux larmes les 250 spectateurs avec sa collection "Artisanal", exhubérante, inspirée par le Paris "fin de siècle".

CL avec AFP