BFM Business
John Galliano pour Maison Margiela

Maison Margiela

Entre rumeurs et nostalgie, John Galliano quitte ses fonctions de directeur artistique chez Margiela

Après une décennie marquée par une créativité sans précédent, c'est officiel, John Galliano quitte ses fonctions de directeur artistique chez Maison Margiela. Son départ survient après la magistrale présentation de sa collection haute couture printemps-été 2024, qui s'est tenue sous le Pont Alexandre III, où se mêlait couvre-chefs bouffants et corset sensuels dans une atmosphère théâtrale.

S'il avait ébloui le public et le monde de la mode lors de son défilé printemps-été 2024 pour Margiela, c'est désormais officiel, John Galliano quitte son poste de directeur artistique au sein de la maison de couture belge. L'annonce de son départ a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la mode. John Galliano, figure emblématique et géant de la couture, s'apprête donc à tourner une nouvelle page de sa carrière.

Le style Margiela par John Galliano

Son parcours chez Margiela avait commencé en 2014, après le scandale de trop et des propos racistes et antisémites tenus dans un café alors qu'il était directeur artistique de la maison Dior. Évincé sans indemnité suite à cet incident retentissant, il avait brièvement collaboré avec Oscar de la Renta avant de trouver une nouvelle voie chez Margiela.

John Galliano
John Galliano © Dimitrios Kambouris

Si pour certains le style minimaliste et très conceptuel de Maison Margiela ne collait pas avec la vision très romantico-dark de Galliano, le créateur britannique a pourtant relevé le défi avec brio. Livrant une mode complexe, mais aboutie, théâtrale, mais toujours très sensuelle, il renaît alors de ses cendres .

John Galliano
John Galliano © FRANCOIS GUILLOT

Si chez Dior, il était "l'exubérant", le "socialite", le "personnage", au fil des années, John Galliano a préféré renforcer une part de mystère autour de sa personne, optant pour une certaine discrétion, plutôt rare dans le monde de la mode. Fidèle à la tradition instaurée par le fondateur de la maison, Martin Margiela, il s'abstenait alors de saluer le public à la fin de ses défilés, laissant ses créations parler d'elles-mêmes.

John Galliano, Margiela, haute couture printemps-été 2024
John Galliano, Margiela, haute couture printemps-été 2024 © Margiela

On se souvient de son dernier défilé-spectacle lors de la Fashion Week haute couture printemps-été 2024. Robes sensuelles presque érotiques, mannequins façon poupées de cire et corsets ultra marqués, il avait alors fait l'unanimité dans l'industrie de la mode et avait, à nouveau, appuyé son statut de génie de la création.

De nombreuses rumeurs et la fin d'une ère

Et pourtant, rien n'arrête le fashion mercato. En effet, comme le confirme nos confrères de Fashion Network: "Selon des sources bien informées, John Galliano a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la maison Margiela, malgré les demandes répétées du propriétaire de la marque, Renzo Rosso, qui souhaitait que le créateur d'origine britannique rempile à son poste pour plusieurs années."

John Galliano pour Maison Margiela
John Galliano pour Maison Margiela © Maison Margiela

À noter que les spéculations vont bon train quant à la prochaine étape de sa carrière. Plusieurs rumeurs évoquent un possible retour chez Dior, une entrée chez Chanel ou encore une arrivée chez Fendi.

Quoi qu'il en soit, le départ de John Galliano chez Margiela marque la fin d'une ère. Ses créations, imprégnées de références littéraires et artistiques auront puissamment façonner l'image et l'ADN de la maison belge.

Juliette Weiss