
Icône parmi les icônes, le tout premier sac Birkin d'Hermès va être mis aux enchères
Icône du luxe à la française, le sac Birkin d’Hermès, imaginé en 1984, incarne l’histoire d’une rencontre devenue légende. Conçu à la demande de Jane Birkin pour répondre à ses besoins du quotidien, ce sac à l’allure décontractée est devenu par la suite le symbole d’une époque et d’un style.
40 ans plus tard, il est toujours très rare puisqu'il faut s'inscrire sur liste d'attente pour espérer avoir son propre Birkin. Mais l'occasion est donnée d'en enquérir un plus rapidement et pas n'importe lequel. Le tout premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, sera mis aux enchères à Paris le 10 juillet, au dernier jour de la semaine de la haute couture, a annoncé jeudi la maison Sotheby's. Un évènement exceptionnel, dans un marché du luxe toujours avide de pièces uniques et chargées d’histoire.
Un prototype unique, reflet du style "Birkin"
Ce grand fourre-tout en cuir noir, à l'origine de ce qui deviendra l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers du monde, sera "la pièce maîtresse" de la vente intitulée "Fashion Icons", précise la maison d'enchères dans un communiqué de presse. Il sera exposé au public dans les galeries de Sotheby's à New York entre le 6 et 12 juin, avant une dernière présentation dans les locaux parisiens, dans le VIIIe arrondissement, du 3 au 9 juillet.

Ce prototype historique réalisé à la main, gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment par sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré (un clin d'œil au côté pratique et sans prétention de Jane Birkin, qui préférait des ongles courts).

En effet, icône de mode, Jane Birkin privilégiait avant tout la praticité. Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, disparue en 2023, s'était plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman. Ce dernier n'était autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Qu'à cela ne tienne, un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

À noter que ce modèle unique est proposé à la vente par la propriétaire actuelle du sac, une collectionneuse française, adepte de sacs vintage griffés uniquement Chanel et Hermès.
Le Birkin: un symbole d'exclusivité toujours très prisé
Quatre ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, cette vente proposera des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen. Les enchères commenceront en ligne à partir du 26 juin jusqu'à la clôture de la vente le 10 juillet.
Quarante ans après sa création, le sac Birkin continue donc de faire rêver —et d’attiser les convoitises. Entre hommage sincère à Jane Birkin et mise en lumière d’un marché en pleine effervescence, cette vente exceptionnelle raconte l’histoire d’un objet devenu mythe.