BFM Business
Entreprises

À l'opposé de LVMH, Hermès confirme son implantation en France avec l'ouverture d'un nouvel atelier en Normandie

Une femme inspecte un sac à main dans le nouvel atelier de maroquinerie du fabricant de produits de luxe français Hermès, à Saint-Vincent-de-Paul, le 9 septembre 2021, près de Bordeaux, en France.

Une femme inspecte un sac à main dans le nouvel atelier de maroquinerie du fabricant de produits de luxe français Hermès, à Saint-Vincent-de-Paul, le 9 septembre 2021, près de Bordeaux, en France. - Philippe LOPEZ / AFP

Le groupe de luxe a annoncé l'ouverture d'un nouvel atelier en Normandie, "à l'horizon 2028", afin de repondre à la demande grandissante pour ses produits.

Les géants du luxe français semblent prendre des routes différentes. La semaine dernière, le président de LVMH faisait planer la menace de délocalisation aux Etats-Unis. Ce mardi son concurrent Hermès confirme son implantation dans l'Hexagone.

Le groupe de luxe Hermès a en effet annoncé, mardi 22 avril, l'implantation d'une nouvelle maroquinerie à Colombelles (Normandie) "avec la création de 260 emplois d'artisans, à terme" pour accompagner "le succès de ses collections de maroquinerie-sellerie".

Hermès, qui enchaîne les résultats record et dont les ventes ont fait un bond au premier trimestre de 8,5% à 4,1 milliards d'euros dans un contexte de ralentissement du marché du luxe, ouvrira cette 27e maroquinerie "à l'horizon 2028", selon le communiqué.

Ce nouveau projet s'ajoute aux trois autres projets de maroquineries en cours de développement à L'Isle d'Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes).

Toutes les maroquineries Hermès situées en France

Hermès, connu pour ses sacs Birkin ou Kelly, "prépare cette nouvelle implantation à Colombelles avec le concours de la Communauté urbaine de Caen-la-Mer, de Normandie Aménagement et de la Mairie de Colombelles", précise le groupe.

Pour le recrutement de ses artisans, Hermès "sera accompagné par l'École Hermès des savoir-faire, les équipes de France Travail et plusieurs partenaires locaux de l'emploi".

"En ligne avec ses ambitions de développement durable, Hermès construira sa nouvelle maroquinerie sur une parcelle appartenant à la friche de la société métallurgique de Normandie (SMN), ancien fleuron industriel ayant opéré en Normandie de 1917 à 1993", selon le groupe.

Hermès a ouvert treize maroquineries en France depuis 2010 et précise que ses maroquineries "sont toutes situées en France".

En 2024, Hermès a réalisé une nouvelle année record avec un bénéfice net en hausse de 6,8% à 4,6 milliards d'euros et des ventes passant les 15 milliards d'euros (+13%). Les ventes de maroquinerie-sellerie, son coeur de métier, ont fait un bond de 16,4% à 6,46 milliards d'euros.

Compenser l'augmentation des droits de douane

Le groupe Hermès a entre outre annoncé, jeudi 17 avril, qu'il allait augmenter ses prix de vente aux Etats-Unis afin de compenser les droits de douanes de 10% annoncés par Donald Trump.

A contrario, Bernard Arnault, le patron de LVMH, a menacé les gouvernements européens de délocaliser une part plus importante de sa production aux Etats-Unis si Donald Trump maintient des droits de douanes élevés sur le luxe.

"Il ne faudra pas dire que c'est de la faute des entreprises. Ce sera la faute de Bruxelles si cela devait arriver", estime Bernard Arnault, qui demande aux dirigeants européens de "négocier intelligemment" avec Washington.

Les ateliers LVMH sont essentiellement localisés en France mais le groupe a déjà commencé à ouvrir des ateliers aux Etats-Unis depuis 2019. Le groupe possède actuellement 18 ateliers en France et trois aux Etats-Unis.

P.L. avec AFP