BFM Business
Entreprises

"Ce sera la faute de Bruxelles": Bernard Arnault affirme que LVMH devra "augmenter" sa production aux États-Unis en cas de droits de douane élevés

placeholder video
Le patron de l'entreprise de luxe a appelé les gouvernements européens à négocier pour trouver un accord avec Washington sur les droits de douane.

Le géant du luxe LVMH sera "forcément amené à augmenter (ses) productions américaines", si les négociations entre l'UE et les États-Unis aboutissent à des droits de douane élevés, a déclaré son PDG Bernard Arnault ce jeudi, appelant les dirigeants européens à "négocier intelligemment" avec Washington.

"Si on on se retrouve avec des droits de douane élevés, (...) on sera amené à augmenter nos productions américaines, forcément, pour éviter les droits de douane", a prévenu Bernard Arnault.

"Il ne faudra pas dire que c'est de la faute des entreprises. Ce sera la faute de Bruxelles si cela devait arriver", a-t-il estimé lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

Le patron de LVMH a également dit avoir "l'impression pour l'instant que nos amis britanniques sont plus concrets dans l’avancement des négociations".

"Un pouvoir bureaucratique"

Or, "tout ceci mérite la plus grande attention de la part des gouvernements en Europe, notamment du gouvernement français parce qu’il y aura des conséquences sociales dramatiques si un accord ne pouvait pas être trouvé, en particulier pour notre viticulture (...)".

Devant les actionnaires de son groupe, Bernard Arnault s'est montré très critique à l'égard de l'UE. Elle "n'est pas dirigée par un pouvoir politique", a-t-il dit, "mais par un pouvoir bureaucratique qui passe son temps à éditer des réglementations", rendant "pas facile" la création d'une "zone de libre-échange" entre les Etats-Unis et l'UE qu'il appelle de ses voeux.

Le géant du luxe LVMH fabrique essentiellement en France, mais a déjà commencé à ouvrir des ateliers aux États-Unis, au Texas, depuis 2019. Le groupe possède actuellement 18 ateliers en France et trois aux Etats-Unis sans compter les ateliers du joaillier américain Tiffany & Co racheté en 2021 par la société de Bernard Arnault.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco