BFM Business
Entreprises

Droits de douane: Hermès va augmenter ses prix aux Etats-Unis pour compenser les 10% de taxes

placeholder video
Le directeur général des finances du groupe de luxe Eric Halgouët a indiqué que cette compensation intégrale des droits de douane américains surviendrait "dès le 1er mai et sur l'ensemble des métiers".

Le groupe français de luxe Hermès a annoncé jeudi qu'il allait augmenter ses prix en mai aux Etats-Unis, afin de compenser les 10% de droits de douane, et a publié une hausse de 8,5% de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre. Hermès, qui a récemment ravi à son rival français LVMH la place de première capitalisation du CAC 40 à la Bourse de Paris, va "compenser intégralement" l'impact des 10% de droits de douane américains en augmentant ses prix de vente aux Etats-Unis "dès le 1er mai et sur l'ensemble des métiers", a déclaré le directeur général des finances du groupe, Eric Halgouët, qui n'a pas précisé le montant de cette hausse des prix.

"Ce sera une hausse de prix complémentaire qu'on est en train de finaliser, mais qui nous permettra de neutraliser cet impact", a-t-il dit lors d'un échange avec des journalistes.

Le sellier-maroquinier avait déjà relevé ses prix dans le monde de "6 à 7%" en début d'année, et ne les augmente habituellement qu'une fois par an.

Outre-Atlantique, un début d'année "perturbé par des événements climatiques"

Au premier trimestre, les ventes du groupe ont été portées par la région "Amériques" (+13,3% à 695 millions d'euros). "C'est une croissance à deux chiffres, tant aux États-Unis, au Canada, au Mexique ou même au Brésil", a détaillé Eric Halgouët.  Aux Etats-Unis, le début d'année a "été perturbé par des événements climatiques" comme les incendies à Los Angeles qui ont conduit à la fermeture de deux magasins Hermès pendant plusieurs jours, "et des évènements de neige dans certains autres états assez atypiques d'ailleurs, comme par exemple la Floride", a-t-il dit. 

"On a démarré l'année avec un très faible niveau de stocks aux États-Unis" avant de "terminer le trimestre par un très beau mois de mars et ce dans toutes les villes", complète-t-il.

En Asie-Pacifique (hors Japon), Hermès réalise un chiffre d'affaires en hausse de 2,7% à 1,97 milliard d'euros. Ses ventes au Japon font un bond de 17,9% à 421 millions d'euros grâce à la clientèle locale. Le chiffre d'affaires en Europe (hors France) progresse de 12,7% à 501 millions d'euros et les ventes en France font un bond de 14,2% à 357 millions d'euros.

TT avec AFP