BFM Business
Luxe

Une vente à près de 8,6 millions d'euros: le tout premier sac Birkin d'Hermès établit un record historique (près de 20 fois le précédent record)

 Original Birkin, Jane Birkin, Exposition Sotheby's

Original Birkin, Jane Birkin, Exposition Sotheby's - Sotheby's

Ce jeudi 10 juillet, la maison Sotheby's organisait la vente "Fashion Icons" et proposait à la vente le tout premier exemplaire du sac Birkin d'Hermès. Adjugé au prix de 8,6 millions d’euros, ce modèle iconique et très recherché par les collectionneurs à battu tous les records dans l'univers des ventes aux enchères de maroquinerie de luxe.

La maison Sotheby’s organisait ce 10 juillet à Paris, une vente aux enchères exceptionnelle intitulée "Fashion Icons". Clou de l’événement: le tout premier sac Birkin, conçu en 1984 pour Jane Birkin.

Un record historique

C’est un moment historique pour le monde de la mode et des enchères: le tout premier sac Birkin d’Hermès, conçu en 1984 spécialement pour Jane Birkin, vient d'être vendu aujourd’hui pour la somme vertigineuse de 8,582 millions d’euros (avec les frais) lors de la vente “Fashion Icons” organisée par la maison d’enchères Sotheby’s. Ce prix exceptionnel établit un record absolu dans l’histoire des sacs à main vendus aux enchères.

Sac Birkin Hermès, Jane Birkin
Sac Birkin Hermès, Jane Birkin © Alain Jocard

Mis à prix à 1 million d’euros, ce sac emblématique a déclenché une véritable bataille entre collectionneurs et passionnés de mode du monde entier. En quelques minutes, les enchères se sont envolées, jusqu’à atteindre ce montant inédit, qui dépasse de très loin le précédent record détenu par un sac Kelly Hermès en crocodile serti de diamants, vendu à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), soit près de 20 fois moins que le Birkin de 1984.

Une pièce unique, une histoire mythique

Ce sac Birkin n’est pas un modèle ordinaire. Il s’agit du tout premier exemplaire conçu pour Jane Birkin elle-même, icône de mode et muse d’Hermès. L’histoire veut qu’en 1984, lors d’un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice britannique — décédée en 2023 — confie à son voisin de siège qu’elle ne trouve aucun sac à main assez pratique pour transporter les affaires de son bébé. Ce voisin n’est autre que Jean-Louis Dumas, alors président de la maison Hermès.

Original Birkin, Jane Birkin, Exposition Sotheby's
Original Birkin, Jane Birkin, Exposition Sotheby's © Sotheby's

Touché par sa remarque, Dumas imagine quelques mois plus tard un sac spacieux, élégant mais fonctionnel, avec un compartiment pour les biberons. Le Birkin était né. Depuis sa création, le sac Birkin est devenu l’objet de désir ultime. Fabriqué à la main en quantités très limitées, il est synonyme de rareté, de raffinement, et de statut. Si certains modèles simples peuvent débuter à quelques milliers d’euros, les éditions les plus rares atteignent régulièrement plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais jamais un sac Birkin n’avait franchi la barre symbolique du million, et encore moins des 8 millions d’euros.

Cette vente confirme non seulement l’aura mythique du sac, mais aussi l’attachement profond du public à l’héritage de Jane Birkin et à la maison Hermès. Avec cette vente historique, le Birkin entre définitivement dans la légende

Juliette Weiss