
Loewe
Plus forte que Miu Miu et Saint Laurent, la marque espagnole Loewe devient la griffe préférée des amateurs de mode
Analysant les requêtes de près de 160 millions d'utilisateurs au cours du premier trimestre 2025, l'indice Lyst dévoile son classement des griffes de mode les plus désirables du moment. Et surprise, c'est la griffe Loewe, qui a récemment vu son directeur artistique Jonathan Anderson rejoindre Dior Homme, qui remporte la bataille du cœur et de l’attention.
Loewe, une ascension portée par Jonathan Anderson
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut d’abord comprendre le poids du Lyst Index. Publié chaque trimestre par Lyst, l'une des plateformes d’achat de mode les plus puissantes au monde, ce classement s’appuie sur une analyse comportementale d’environ 160 millions de consommateurs. Les recherches effectuées sur et en dehors de la plateforme, les vues des produits, les ventes effectives, mais aussi les mentions et l'engagement sur les réseaux sociaux, tout est ici passé au crible pour refléter, en temps réel, ce qui fait battre le cœur de la mode mondiale.

Si pendant plusieurs saisons, tous les regards étaient rivés vers l'italienne Miu Miu, qui culminait alors en haut du classement, entre janvier et mars 2025, c'est Loewe qui a séduit. Une évolution qui s’inscrit dans un contexte particulièrement chargé pour la maison fondée en 1846. En effet, derrière Loewe se dessine la silhouette de Jonathan Anderson, directeur artistique depuis 2013. Visionnaire et subtil, il a su redonner à la maison une voix singulière dans le paysage du luxe, en faisant dialoguer artisanat ancien et vision profondément edgy.

Mais ce regain d’intérêt pour Loewe n’est pas seulement lié aux créations de la saison. Le moteur de cette vague d’enthousiasme est aussi une annonce: celle du départ de Jonathan Anderson. L’effet a été immédiat. Selon le rapport Lyst, les recherches pour la marque ont bondi de 38 %, preuve que le public, conscient de la valeur historique de cette période créative, s’est précipité pour se procurer des pièces "Old Loewe".

Un phénomène, loin d’être isolé, qui rappelle celui survenu lors du départ de Phoebe Philo de chez Celine en 2018. L’ère “Old Celine” était alors devenue mythique et les pièces de cette époque se revendent encore aujourd'hui à prix d'or en seconde main.
Une scène en mutation: les marques en ascension
Si Loewe brille de mille feux, Miu Miu continue tout de même de conserver une place d’honneur. La marque italienne est seconde du classement et continue de séduire un public jeune et hyperconnecté. Sur le podium également, on retiendra Saint Laurent qui est troisième et qui perd une place par rapport a la saison dernière. Du côté des marques en ascension, on notera aussi la progression de dix places de la griffe Chloé, très en vogue, et qui surfe notamment sur le retour de l'esthétique bohème. Avec sa neuvième place, la maison entre pour la première fois dans le top 10.
Autre progression notable: celle de Duran Lantink. Le créateur néerlandais, récemment nommé à la direction artistique de Jean Paul Gaultier, avec une augmentation de 69% de la demande en ligne. Connue pour ses créations fabriquées à partir de stocks dormants, cette marque incarne une nouvelle génération de créateurs soucieux d’éthique et d’innovation.